Capture one (C1) 2023 est dispo !

Dragonstreet Photography est affilié à AlexOnRaw

Cela signifie qu’en passant par Dragonstreet Photography pour acheter des produits d'Alexander Svet " AlexOnRaw " (cela ne vous coutera pas plus cher)  vous soutenez l’activité de mon blog me permettant de mieux vous servir. Merci à vous, David.

Utilisez le code DRAGONSTREET et obtenez 10% sur les outils Capture One sur AlexOnRaw

Les outils d'AlexOnRaw pour Capture One

Cette version 2023 de Capture One arrive en cette même période tous les ans, avec son lot de nouveautés. Au menu cette année qu’avons nous comme nouvelles fonctions ?

3 grandes nouveautés sur Capture One 2023

  • Un nouvel outil de tri
  • Les ajustements intelligents
  • Les calques dans les styles

1. Le nouvel outil de tri

Comme vous devez vous en douter, l’objectif de cette outil est d’accélérer le tri de vos images et d’effectuez vos sélections plus rapidement grâce à des fonctionnalités développées spécifiquement pour la rapidité.

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible à la fois à partir de l’importateur et dans la barre d’outil afin de lancer la « vue de sélection ».

Il est donc encore plus rapide, d’affichez, notez, étiquetez et naviguez sans délai et d’obtenir un aperçu facile des images similaires pour une sélection plus rapide par groupe.

Outil tri
Outil tri

Dans l’importateur

Naviguez sans délai, et regroupez les images par similarité, par note, par balise de couleur, zoomez à 100 % pour évaluer la netteté, filtrez en fonction de différentes métadonnées et modifiez l’horodatage des images pour garantir un ordre chronologique correct, le tout avant d’importer vos images dans Capture One 2023.

Capture One stockera temporairement les métadonnées si vous décidez de terminer la session de tri ultérieurement.

Vue de sélection-Importation
Vue de sélection-Importation

Fenêtre de triVue sélection


Si vos images sont déjà dans Capture One et que vous souhaitez profiter des fonctionnalités de sélection, vous pouvez ouvrir la vue Sélection, disponible dans la barre d’outils à côté de Importer et Exporter. Cela affichera la collection d’images actuellement sélectionnée et ne nécessite pas d’aperçus rendus.
La vue de sélection est un excellent outil pour parcourir rapidement de grands lots d’images afin de sélectionner les meilleures.

2. Les Ajustements intelligents

Vous allez pouvoir aisément obtenir une cohérence dans vos photos ( surtout de portraits ou d’événements ) en quelques clics grâce aux ajustements intelligents. Ajustez l’exposition et la balance des blancs à la photo dont vous souhaitez qu’elle serve de référence pour ensuite faire correspondre toute les autres images d’une série. (même si les conditions d’éclairage sont différentes)

Ceci réduit considérablement le besoin d’édition manuelle. L’outil d’ajustements intelligents est conçu pour les flux de travail d’édition où la copie et l’application des ajustements ne donne pas un résultat cohérent car les points de départ sont différents. Ces ajustements intelligents peuvent être ajoutés dans un style où des ajustements supplémentaires peuvent également être aussi inclus, se rapprochant ainsi de l’édition en un clic tout en conservant votre style.


L’application des ajustements intelligents peut se faire de 2 manières :

1/ À l’aide de l’outil d’ajustements intelligents, vous pouvez définir une image de référence avec un visage visible dont vous avez réglé la balance des blancs et l’exposition souhaitées. Cette référence va ensuite être appliquée par lots à d’autres images dont la balance des blancs et/ou l’exposition seront ajustées automatiquement pour correspondre à l’apparence de la référence.
L’outil d’ajustements intelligents se trouve dans l’onglet « Ajuster » de l’espace de travail par défaut.

2/ Une référence d’adjustments intelligents peut être enregistrées dans un style pour une utilisation continue future (« Style intelligent »). Ce type de style peut inclure des ajustements habituelles / courants qui permettent de transformer n’importe quel style en un style intelligent qui définit automatiquement la balance des blancs et/ou l’exposition pour obtenir la cohérence voulue. Les styles intelligents fonctionnent comme des styles normaux. Ils peuvent être appliqués à des lots d’images, lors de l’importation, etc.


Attention cependant, les ajustements intelligents ne sont pas pris en charge sur les calques.

Ajustements-intelligents
Ajustements-intelligents
Ajustements-intelligents
Ajustements-intelligents dans les styles

En conclusion, vous pouvez, par exemple, créer une version intelligente de votre style le plus utilisé en incluant des ajustements intelligents, ou enregistrer un style intelligent qui corrige uniquement la balance des blancs pour une édition de portrait plus rapide. C’est votre choix 😜.


Important : Cette première version des ajustements intelligents s’appuie sur les visages (même très petits sur les photos), à la fois pour la référence et les images ajustées. Si aucun visage n’est présent sur les images, les ajustements peuvent énormément varier.

3. Les calques dans les styles

Capture One 23 inclus enfin les calques dans les styles. Cela offre un flux de travail plus efficace et flexible car vous pouvez appliquer des modifications avec plusieurs calques, chacun avec des réglages et une opacité prédéfinie.
En appliquant un style avec un ou plusieurs calques avec des réglages et une opacité ajustée, par exemple 50 %, l’effet de chaque calque peut facilement être à la fois augmenté ou diminué, vous donnant un contrôle total sur votre flux de travail avec les styles.

Notez que seuls les masques vides ou remplis sont pris en charge dans les styles.

Si un calque comprend un masque généré manuellement, le calque (avec ses réglages et son opacité) sera enregistré mais le masque sera vide. Il ne vous restera qu’à prendre l’outil nécéssaire et de passer d’image en image en gardant l’outil actif et appliquer l’effet à l’endroit souhaité sur vos images.

Les couches Heal, Clone, Luma Range et Gradient ne sont actuellement pas prises en charge

Autres améliorations (utiles malgré tout) sur Capture One 2023

  • Modification de l’heure et de la date de Capture
  • Amélioration de la gestion des variantes dans les albums
  • Amélioration du flux de travail avec Capture One Live.

1. Modification de l’horodatage

Une chose qui manquait cruellement dans Capture One est maintenant présente. Pouvoir modifier l’heure de capture des images pour synchroniser vos différents appareils si cela n’a pas été fait au préalable ou corrigez simplement une horloge ou un fuseau horaire incorrect pour la photo de voyage (pour mon cas 😅 ).

2. Nouvelle gestion des variantes dans les albums

Les variantes d’une même image peuvent désormais être placées dans des albums séparés sans que les autres variantes ne suivent. Enfin, c’est pas trop tôt 🤓 !

3. Flux de travail avec Capture One Live

Gérez qui peut accéder à votre session de partage en ligne et ce qu’ils peuvent faire :

Une nouvelle option « gérer » est disponible pour chaque session – cela ouvrira une fenêtre où vous pourrez gérer vos clients / observateurs.

A partir de cette fenêtre, vous pouvez

  • Invitez des clients par e-mail, ils recevront une notification en votre nom
  • Changer leur niveau d’accès, entre aucun accès, « peut voir » et « peut noter, taguer et commenter »
  • Copier le lien de partage
  • Accéder directement à la session identifiée comme photographe

Cela ne supprime pas la possibilité de simplement partager une session avec des utilisateurs non identifiés avec un lien, mais cela remplace la protection par mot de passe.

Les utilisateurs invités via leurs e-mails devront entrer leur adresse e-mail lors de l’accès à la session et un mot de passe à usage unique leur sera envoyé pour compléter le processus d’identification.

Ils pourront laisser des commentaires avec leur identité

Si l’accès « toute personne disposant du lien » n’est pas révoqué, tous les utilisateurs ont la possibilité de « continuer anonymement » s’ils ne souhaitent pas s’identifier. Dans ce cas, ils participeront à la session en tant qu’observateurs anonymes et commenteront en tant que tels.

Voilà pour toutes les news sur Capture One 2023, pour lire tous les articles sur C1 passez par ici, pour visionner toutes les vidéos gratuites par là 😜,

À très bientôt pour plus d’infos sur C1,

David

Merci pour votre partage...

Inscrivez-vous à la la newsletter ...

Maximum 1 mail / mois pour rester dans l'aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *