Dodge and Burn avec les masques de luminance

Dodging and Burnin ou Dodge and Burn ou « éclaircir et assombrir » sont des techniques de développement photographique qui existent depuis bien longtemps en argentique et restent encore, bien sûr pratiquées de bien des manières en photographie numérique ! Si vous débutez en photographie et ne connaissez pas très bien le principe je vous invite à lire cet article.

Comme vous l’avez probablement devinez en parcourant ce blog, je suis utilisateur d’On1 Photo RAW (surtout pour la simplicité des effets) et dans cette vidéo je vous propose de voir une des façons de faire le Dodge and Burn rapidement en utilisant les masques de luminance d’On1. Habituellement beaucoup d’utilisateurs réalisent cette technique avec le pinceau dans l’onglet local , ici je vous propose une autre manière de faire.

Ceci étant dit, l’un n’empêche pas l’autre; ce n’est pas parce que l’on fait un Dodge and Burn sur l’ensemble d’une image avec les masques de luminance d’On1 Photo RAW , que l’on ne peut pas refaire un Dodge and Burn avec les pinceaux par la suite afin de fignoler le développement de son image par succession de petites touches. Ce qui d’ailleurs est généralement mieux, de travailler par de petites touches successives et invisibles.

Il existe plusieurs façons de faire dans chacun de nos logiciels , d’autres façons de faire rien qu’avec les masques de luminance sur photoshop par exemple : avec les modules Photoshop de Tony Kuyper les TK7 Actions.

Utilisateurs d’On1 Photo RAW, j’espère que cette vidéo apportera un peu d’eau à votre moulin photographique !

David

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dragonstreet Photography utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible sur ce site.