DxO PhotoLab est reconnu par les photographes du monde entier et vient d’être couronné « Best Professional Imaging Software » par TIPA 2025, marquant sa sixième victoire consécutive, soit onze récompenses au total 🥳 !!
Ce logiciel sublime vos photos en automatisant les corrections optiques les plus techniques, grâce à ses modules optiques scientifiques conçus en laboratoire sur des milliers de combinaisons boîtier‑objectif personnalisées. Le résultat ? Une netteté, une géométrie et un rendu des détails inégalés, sans que vous n’ayez à lever le petit doigt 🤓
DxO PhotoLab s’occupe de tout ce qui est fastidieux :
suppression du bruit numérique grâce aux technologies avancées DeepPRIME, DeepPRIME XD / XD2.
correction du vignettage, des aberrations chromatiques, des déformations optiques et du manque de piqué.
débouchage des ombres, récupération des haut-lumières, tout est optimisé pour révéler le meilleur de vos images, tout en vous laissant la liberté de peaufiner les réglages selon votre sensibilité .
Bien sûr vous pouvez prendre la main et modifier ses ajustements si vous le souhaitez.
Et pour personnaliser votre création, les outils de sélection évolués comme les points et lignes de contrôle, les masques de luminance (U-Point™), les masques par IA (DxO PhotoLab 9) et la calibration intégrée rendent la technique transparente.
La technique n’est plus un barrage, elle ne s’impose plus, elle vous libère.
Avec la version 9 tout juste publiée DxO PhotoLab est un outil d’exception (de fabrication française) :
Un réalisme à couper le souffle : avec DeepPRIME XD2s, les fichiers RAW, notamment ceux des capteurs Fujifilm X‑Trans, livrent un rendu sans bruit et d’une finesse exceptionnelle, même en conditions de lumière difficiles.
Masques IA ultra précis : grâce aux AI Masks, sélectionner un ciel, un visage, un animal ou un arrière-plan devient aussi spontané que de poser les yeux sur un sujet. Dessinez, cliquez, choisissez, et la sélection intelligente naît immédiatement, pixel par pixel.
Contrôle local irréprochable : DeepPRIME et le Lens Sharpness Optimization peuvent désormais être appliqués à des zones ciblées, avec une précision chirurgicale, grâce aux masques IA et aux outils U Point.
Toujours plus fluide : PhotoLab 9 repense votre flux de travail — avec gestion de piles de photos, favoris, renommages de fichiers améliorés — pour un pilotage intuitif de vos sessions créatives.
La formation évolue plusieurs fois dans l’année avec vos retours. Inscrivez-vous à la newsletter 😀 pour rester informer des mises à jour !!
En bref, ce logiciel est rapide et facile à prendre en main pour obtenir une extraordinaire qualité d’image au final. C’est exactement dans cette idée que j’ai réalisé cette formation; que vous vous amusiez à développer vos photos. Consultez le programme ci-contre dans l’onglet suivant.














bouvard.patrick (client confirmé) –
Bonjour,
Malgré avoir utilisé Photolab depuis la version 5 et avoir suivit un tas de tutoriels sur YouTube.
Je n’ai jamais pu maitriser Photolab comme maintenant je peux le faire après avoir suivit l’excellente formation de David V …..
Et si des fois ou parfois j’ai oublié quelque chose eh bien je reviens lire et écouter de nouveau certain passage.
Merci encore pour toutes ces explications
Philippe LEGOIX (client confirmé) –
Bonjour
Je connais Photolab, après le visionnage de la moitié de la formation:
Je m’aperçois de mes lacunes !
Cette formation complète montre la puissance du logiciel.
Vous indiquez en détail l’interface et astuces disponibles.
J’apprécie le fait d’avoir les évolutions à venir.
Avec cette formation que de temps gagné !
Indispensable.
Merci et bonne continuation
David (client confirmé) –
Bonjour Philippe et merci pour ce retour !
Et oui la formation va prochainement évoluer 😉
David