DEHANCER – Logiciel d’émulation argentique

Dehancer

Dans cette vidéo je vous propose une découverte du plugin DEHANCER.

La société m’ayant contactée pour présenter le logiciel et donner mon avis impartial, ( je ne suis pas affilié) c’est chose faite à travers cette vidéo où nous décortiquons ce plugin ensemble.

J’ai été plutôt satisfait, la prise en main est simple, intuitive et rapide. 

Faisons le grand tour ! 😁

Présentation du plugin Dehancer

Dehancer est un plugin, ou plutôt une suite de plug-ins pour émuler les couleurs, les différents grains et tous les effets des films argentiques dans DaVinci Resolve mais aussi dans quantité d’autres logiciels comme Photoshop, Lightroom, Capture One, Affinity Photo, Première Pro, After Effect.

Des dizaines de vrais films photographiques et cinématographiques avec des options / ajustement véritablement analogiques. Des effets de grain, bloom et halation pour compléter le look.

La qualité du plugin est basée sur 30 ans d’expérience en tournage de films et en chambre noire combinés à une approche scientifique, un traitement d’image non linéaire et… un peu d’alchimie ! 

Le workflow sur Dehancer

DEHANCER, comme la plupart des logiciels photo / video en numérique, pour un flux de travail rapide et efficace fonctionne de gauche à droite.

Dans le panneau latéral de gauche vous trouverez les différents films argentiques sous forme de presets ou pré-réglages.

Une barre d’outils dans le bandeau supérieur, avec l’avant / après, le zoom etc.. et sur le panneau de droite toutes les options vous permettant de réajuster à votre goût le pré-réglage argentique que vous venez de sélectionner.

Bien évidemment, il est possible d’enregistrer vos ajustements de manière à générer vos propres pré-réglages pour vos éditions futures.

Le prise en main est donc tout à fait spontanée et intuitive.

Des effets sympas !

L’effet Bloom

L’effet Bloom apporte une lueur brumeuse et une sensation douce et vintage, transformant une image numérique sans vie en une œuvre d’art.

Nous allons parcourir dans cette vidéo les différentes options / glissières et le rendu que l’on peut obtenir avec cette option. Appliquée sur les hautes lumières cet effet génère une radiance, un éclat, une luminosité que je qualifierais de tout à fait fascinante : quelque chose ” entre onirique et extrêmement réaliste ” en terme de rendu argentique sur écran.

 

L’effet Halation

Effet d’émulsion de film halo, visible sous la forme d’une lueur rouge subtile autour des sources lumineuses vives, des reflets spéculaires et des bords contrastés.

Je trouve que cet effet et les options associés sont plutôt intéressants dans le sens où il est possible de créé de superbes rendus réellement ” papier ” argentique avec une precision impressionnante.

 

Le grain ou plutôt les grains

Les options de grain sont aussi particulièrement bien fournis. La répartition du grain selon le niveau de luminance, la cassure, la quantité, la couleur etc.. rien ne manque pour affiner l”effet selon votre goût et la qualité du rendu est absolument splendide. Je suis fan ! 😅

Mon avis

Comme vous l’avez compris à la lecture de cet article, ma découverte de ce plugin a plutôt été un enchantement.

Simple à utiliser, rapide, utilisable à partir de Lightroom, Photoshop, Capture One, (les logiciels que j’utilise couramment) je n’ai décelé aucun bug lors de mon test comme vous pouvez le voir sur la vidéo.

Les options et réglages possibles sont à mon sens complets, les rendus d’émulation sont vraiment excellents. 

En conclusion, je ne peux que recommander ce plugin pour ceux qui aiment générer des rendus argentiques, que ce soit pour la photographie mais aussi la vidéo. 

Vous pouvez télécharger et tester le plugin sur www.dehancer.com et laissez vos avis pour les autres en commentaire  !

Merci à vous, 

David

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dragonstreet Photography utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible sur ce site.