La Formation complète On1 Photo RAW

Dragonstreet Photography est affilié à On1.

Cela signifie qu’en passant par Dragonstreet Photography pour acheter des produits On1 (cela ne vous coutera pas plus cher)  vous soutenez l’activité de mon blog me permettant de mieux vous servir. Merci à vous, David.

Lien affilié pour tester ou acheter On1 Photo Raw

Utilisez le code DRAGONSTREET et obtenez 15% sur les logiciels de la boutique On1

90 tutoriels vidéos pour 8H30 de formation !

8H30 pour formation complète au total, pour se lancer avec On1 Photo RAW. (version 2022- 2024)

Cette formation On1 Photo RAW, s’adresse aussi bien aux photographes débutants ou amateurs en photographie numérique qui ont peu d’expérience dans un flux de travail (workflow) en terme de développement et de retouche, qu’aux photographes avancées / experts qui souhaitent démarrer rapide et efficacement avec ce logiciel.

J’ai donc enregistré et organisé toutes mes vidéos dans un ordre chronologique tel un workflow de photographe.

Le principe de ma formation est que vous puissiez après les 4 premières vidéos installer et ouvrir On1 Photo RAW et y importer vos images. Puis au fur et à mesure du visionnage de chacune des vidéos, étapes par étapes pratiquer sur On1 Photo RAW, le tri, le classement, le renommage, de développement, la retouche, et finir par imprimer, ou exporter et partager vos photos …

Ensuite, l’accent à été mis sur les difficultés que l’on rencontre fréquemment en progressant en photographie ( ex : traitement du bruit des images à haut iso, HDR, Focus Stacking..) ainsi que sur l’aspect artistique.

Ce tutoriel a pour finalité de pouvoir se dépasser, de se libérer de la technique logiciel, afin de pouvoir exprimer son style dans ses photos avec On1 Photo RAW. La technique doit être un support maitrisé pour se focaliser essentiellement sur le message de ses photos. Cela a été mon objectif tout au long de mes enregistrements. J’ai aussi essayé de proposer des pistes de développement artistique, qui, j’espère vous donneront des idées, vous ouvriront des portes et vous permettront d’évoluer sur votre propre chemin photographique.

Pour les utilisateurs de Photoshop vous vous rendrez compte des similitudes de travail, ce sera très facile pour vous.

Tout d’abord installer, découvrir le logiciel et son interface, le configurer et rapidement comment importer vos photos et les renommer etc..

Le module Browse d’On1 Photo Raw

qui est le module de navigation, là où tout commence. Organiser, trier, classer, ranger ou déplacer vos dossiers et vos photos pour s’y retrouver facilement. Par notation, label de couleur, mots clefs etc…

Mais c’est aussi le lieu où tout se finalise : le but final étant de partager ses photos, vous apprendrez à exporter vos photos d’un fichier brut (Raw) en fichier Jpeg ou Tiff pour les transférer à un tiers.

Plus encore, vous initier à imprimer vos photos avec le module dédié.

Le module Edit d’On1 Photo Raw

est le module de travail, de développement et retouche de vos photos une par une ou en série, par lot dans le jargon photographique. Je vous détaille l’utilisation des filtres les plus importants ou les plus utilisés dans un développement de base.

Je vous propose aussi différentes manières de travailler, qui selon votre sensibilité vous permettra de créer votre propre flux de travail avec On1 Photo RAW. Chaque photographe a ses petites habitudes, à vous de créer les votre 😅 !

C’est de cette façon, avec la pratique que l’on découvre son style en photographie.

 *  *  *

Ensuite, j’approfondis l’utilisation des masques des filtres, les modes de fusion des filtres, les problèmes ou conflits que l’on peut rencontrer avec les modes de fusion, créer des effets (ex : pose longue, texturer une image), renforcer un coucher de soleil etc..

Il sera donc nécessaire de comprendre la gestion des extras (textures, ciels, arrière-plans etc..) que nous utiliserons au fur et à mesure des retouches artistiques.

De plus, quand on développe et retouche ses photos ou que l’on expérimente des traitements, des effets, on se retrouve parfois, confronté à des réactions surprenantes, incompréhensibles du logiciel. Au premier abord cela semble être des bugs !  Mais NON, s’en est pas et on « rame » pour comprendre pourquoi !!!

Les différents conflits ou pièges à éviter :

  • Les plus fréquents dans l’utilisation des calques qui peuvent survenir et provoquer des résultats inattendus !
  • Pourquoi les outils de correction peuvent ne pas fonctionner (selon le mode de fusion)
  • ou encore pourquoi certains modes de fusions s’annulent entre eux par exemple…

Et pour finir, que fait-on quand nos photos sont développées et retouchées ? On les partage, on les montre, on les imprime… Pour cela, j’ai passé en revue, comment imprimer ses photos, avec la boite de dialogue d’On1 Photo RAW et je vous ai aussi concocté 2 astuces pour faire des impressions créatives et Fine Art.

Je souhaite que ces 8H30 de formation sur On1 Photo Raw vous soit utile tout en s’amusant !!

Je vous invite à visiter ces articles et quelques tutoriels vidéos sur On1 Photo RAW ainsi que sur la photographie en général.

Alternativement, vous trouvez aussi des vidéos sur ma chaine YouTube. Pour toutes questions n’hésitez pas à me contacter par mail via la page contact ou par le Facebook chat ci-dessous.

Abonnez-vous à la Newsletter pour rester informé ! Si vous n’avez jamais testé On1 Photo RAW, vous pouvez télécharger la version d’essai ici pendant 30 jours. (lien affilié)

La formation complète comprenant la formation de base On1 Photo RAW et la formation avancée On1 Photo RAW est bien sûr téléchargeable dans la boutique pour 89€.

Bien photographiquement,

David

Merci pour votre partage...

Inscrivez-vous à la la newsletter ...

Maximum 1 mail / mois pour rester dans l'aventure

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je souhaite me désabonner de on1 photoraw, comment faire ? Je n’ai trouvé aucune rubrique concernant cette. possibilité. Merci de m’aider
    Merci

    • Bonjour,
      Pour se désabonner il faut aller sur votre compte sur le site d’On1 et aller dans la rubrique abonnement, gérer et sélectionner « annuler ». Le renouvellement automatique annuel sera annulé.
      Bien à vous,
      David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *