Peakto – le méta-catalogueur

Connaissez-vous Peakto ?

Personnellement, Il y a encore quelque temps je ne connaissais pas Peakto. J’avais déjà entendu parler d’Avalanche, un logiciel photo permettant de migrer vos catalogues entre Lightroom, Capture One, Luminar, Appel photos … mais pas de Peakto. C’est cette même société  » CYME  » qui a développé ce logiciel de migration qui nous propose maintenant un super méta catalogueur ! Vous avez bien lu🤓, un méta-catalogueur appelé Peakto !

CYME , Qui sont ils ?

CYME souhaitait répondre aux besoins et aux attentes des photographes et a donc eu l’idée de développer Peakto et Avalanche. Fondée par Claudia Zimmer, Matthieu Kopp et Thomas Ribreau, la mission de CYME est de déployer des fonctionnalités innovantes qui serviront à la fois la communauté des photographes et la protection de notre planète. CYME travaille à améliorer son logiciel par des fonctions pour sauvegarder nos meilleures photos, en bonne qualité et sans duplication, cela tout en encourageant la sobriété numérique, en ne conservant que nos meilleures images, et aussi faciliter leur partage.

Plus sur Peakto …

Peakto pour macOS est un méta-catalogueur compatible avec les meilleurs logiciels d’édition. D’Apple Photos à Lightroom CC (tout récemment oui vous avez bien lu 😅), Lightroom Classic, Luminar AI/Neo, Capture One, Pixelmator Pro, DXO PhotoLab, DXO PureRAW, Aperture et iView Media. Il se connecte à tous les dossiers photos et même à Instagram.

En d’autres termes, c’est un catalogueur universel pour Mac qui permet d’explorer toutes ses photos depuis une même interface intuitive et fluide, provenant de tous ces logiciels. Que les images soient stockées dans le cloud de Lightroom, dans Apple Photos ou dans un simple dossier, Peakto propose une vision complète et à jour de toutes les images et utilise l’intelligence artificielle pour retrouver et classer automatiquement des milliers de fichiers photo. 

Wahouh ! 😍 Plutôt pratique de visualiser nos photos et nos différents catalogues regroupés sur une même interface, çà ouvre des portes !

Les catalogues ou photos sur d’anciens logiciels de développement Raw seront maintenant visible à côté de nos nouveaux catalogues d’un nouveau convertisseur Raw. Cela nous permet aussi de facilement travailler avec plusieurs convertisseurs Raw selon les missions ou le travail que nous faisons. Studio vs voyage par exemple!

Mais ce n’est pas tout, il n’y a pas que le méta-cataloguage qui rentre en ligne de compte…😲

Fonctionnalités principales de Peakto

  • Une seule application pour accéder à toutes vos photos, sans créer de nouvelles copies. (gain d’espace non négligeable sur nos disques)
  • Différents modes de vues, vue de détail, vue carte, vue par catégorie, vue des différentes versions d’une même image.
  • Classer et retrouver des photos instantanément via L’IA qui analyse toutes vos photos. (Similarité, couleur, catégories, contraste…)
  • Attribution de mots clefs en fonction du contenu
  • Ouverture de votre photo dans le logiciel d’édition correspond au logiciel par lequel l’image a été préalablement développée
  • Retrouver automatiquement toutes les versions réalisées d’une image, et en filtrer la meilleure version.
  • Créez des albums et albums interlligents multi-sources afin de les exporter, imprimer, ou partager.. (selon vos projets ?)
  • Des espaces de travail avec DxO Photolab, DxO PureRaw et tout récemment Luminar Neo
  • Accepte les fichiers RAW, JPEG, PNG, PSD, TIFF, ou PXD
  • Visualisation sur 2 écrans, vue grille et plein écran.
  • Optimisé pour M2, Peakto nécessite macOS 11 (Big Sur) ou une version ultérieure. Peakto est compatible avec la dernière version de macOS, Ventura. Plus d’info
peakto_1.8.5_dual_screen

Peakto 1.8.5 Double écran

La filtration et les systèmes de recherche

Peakto utilise tous les systèmes de recherche et filtration que l’on peut trouver sur tous les logiciels (convertisseurs Raw) auxquels il se connecte. Les tags de couleur, les drapeaux, les likes, les étoiles, les mots clefs, etc …

Il peut trier selon les exifs bien sûr, mais aussi et surtout par la similarité de couleur, de contraste, de lumière, couleur etc.. tout cela sur l’ensemble de son catalogue, c’est à dire sur toutes les photos, de tous les catalogues, de tous les logiciels que vous pouvez posséder. Et cela avec les photos en ligne ou déconnectées ouf 😜 ! Cela vous permet d’archiver vos catalogues sur un disque dur que vous connecter à votre ordinateur seulement si besoin, tout en gardant la visualisation et la localisation possible dans Peakto.

Tout récemment, CYME a enrichit Peakto, son logiciel pour macOS d’une fonctionnalité assez révolutionnaire : la recherche de photos par description (Prompt Search).

Plus précisément, c’est une recherche conversationnelle qui s’appuie sur l’analyse des images par l’Intelligence Artificielle.  Avec cette la mise à jour 1.8, les utilisateurs peuvent désormais trouver leurs photos avec deux fois plus de rapidité et d’efficacité simplement par une description dans le champ dédié. Une fonctionnalité de recherche qui change la donne : adieu mot-clé ou tri.

On peut dire que l’époque de la classification laborieuse, de l’annotation et de la connaissance précise de l’emplacement des photos est révolue. Avec la recherche conversationnelle de Peakto, l’IA analyse l’ensemble de la base de photos pour retrouver les images correspondantes (donnant parfois des résultats originaux qui soulignent la valeur d’un regard humain 😉).

NB : Cette nouvelle recherche conversationnelle est effectuée localement, ce qui garantit la confidentialité de nos photos. Elle peut être effectuée en anglais (ou dans n’importe quelle langue, à condition que Peakto ait accès à une connexion internet). Cette recherche peut être associée à des tags de personnes et de lieux qui permettent par exemple de retrouver efficacement “@Lisa mangeant une glace à #Barcelone”. Cette recherche conversationnelle est complétée par deux autres fonctionnalités : la recherche par similarité et la recherche par suggestion. Pour en savoir plus sur les recherches complexes, je vous invite à consulter le site www.cyme.io.

J’utilise Peakto depuis plusieurs semaines maintenant, et je peux vous confirmer que le développement ne dort pas ! Les mises à jour sont régulières et surprenantes. (les fonctions ajoutées sont particulièrement pratiques et intelligentes.)

Compatibilité avancé avec DxO PhotoLab & PureRaw

DxO PhotoLab et PureRAW sont à portée de clic lorsque vous parcourez des collections de photos regroupées dans toutes les applications que vous utilisez. Vous pouvez accéder à toutes les modifications effectuées dans PhotoLab et à toutes les conversions effectuées dans PureRAW via des espaces de travail dédiés.

Ce n’est pas toujours bien pratique de parcourir vos dossiers DxO PhotoLab, Peakto apporte une solution de catalogage parfaite ici. Avec ses vues très visuelles et sa recherche centralisée, trouver vos images et explorer vos collections n’a jamais été aussi simple et agréable. Peakto propose un espace de travail DxO PhotoLab. (De même avec PureRaw), un simple click droit et DxO PhotoLab s’ouvre pour développer ou ré-ajuster votre image. Comme toujours Peakto trace toutes les versions et dernières modifications.

Espace de travail DxO Photolab

Peakto peut lancer des conversions DXO PureRAW à partir de n’importe quel fichier RAW et conserver le lien avec le fichier d’origine. Vous pouvez ensuite modifier votre nouveau fichier RAW dans le logiciel d’édition habituel.

Vous pouvez marquer et annoter vos images, organisez vos photos DXO PhotoLab et PureRAW dans des albums et des albums intelligents, même si les images se trouvent dans dossiers ou disques durs différents.

Compatibilité avancé avec Luminar Neo

Nous sommes mi-septembre 2023 et CYME vient d’annoncer une compatibilité avancée de Peakto (pour Mac) avec Luminar Neo. Cette compatibilité se traduit par une interconnexion approfondie. Peakto est désormais le compagnon de catalogage ultime pour Luminar Neo, offrant bien plus qu’une simple organisation et visualisation de photos. Voyons cela plus en détail ;

Les choses passe au niveau supérieur avec une synchronisation en permanence, Peakto reflète maintenant et sans effort les dernières versions des images éditées dans Luminar Neo. Toute les versions des images modifiées sont rassemblées avec les originaux, rationalisant ainsi le processus de reprise de l’édition de photos en un seul clic, éliminant le besoin de rechercher le bon fichier. Peakto complète l’outil de retouche photo déjà exceptionnel qu’est Luminar Neo, ce qui en fait le partenaire idéal pour un voyage créatif 😍.

Les points clefs de l’intégration de Peakto avec Luminar Neo

  • Un espace de travail dédié pour toutes vos modifications Luminar Neo : un simple glisser-déposer dans Peakto ouvre l’accès aux capacités d’édition avancées de Luminar Neo pour n’importe quelle image.
  • Une intégration approfondie de toutes les sources du catalogue : si le fichier original réside dans Apple Photos, Lightroom, CaptureOne ou toute autre source, Peakto vous permettra de créer une version gérée de Luminar Neo qui peut être édité et mis à jour indéfiniment.
  • Les modifications ne sont pas figées dans le temps : contrairement aux plugins Photos pour Lightroom fournis avec Luminar Neo et gelés les modifications lorsque vous les quittez, Peakto vous permet de revenir en arrière et d’affiner vos modifications sans limites.
  • Accès cohérent de toutes vos versions d’images Luminar Neo de tous les catalogues : Peakto fournit un accès pratique à toutes vos photos éditées dans Luminar Neo, avec des aperçus précis, qu’elles résident dans catalogues ou dans la zone de travail. Et vos dernières modifications sont automatiquement affichées en haut.
  • Gestion des versions au-delà des limites des applications : profitez de la clarté de voir toutes les versions d’une image, avec des aperçus et accès en 1 clic à l’application d’édition.

Plus de soucis avec les catalogues de photos dispersés et le manque de gestion cohérente. Peakto va bien faciliter la vie des photographes en consolidant toutes les photos dans une interface unifiée et complétant Luminar Neo.

Intégration parfaite avec ON1 Photo RAW 

Depuis ce début octobre 2023, bonne nouvelle pour les utilisateurs d’On1, Peakto offre une expérience intégrée. Il sert de hub central pour gérer toutes les versions photos éditées avec ON1, offrant les avantages suivants : 

  • Suivi complet des versions : les photos peuvent être éditées dans ON1, Peakto conservera l’historique détaillé des différentes versions et les regroupe avec le fichier original. L’utilisateur ne perd jamais de vue les modifications qu’il a apportées à une image. 
  • Aperçus en temps réel : Peakto offre une vue globale et toujours à jour des photos en affichant l’aperçu de la version la plus récente.

FotoMagico et Peakto

Connaissez-vous FotoMagico ? c’est un logiciel pour Mac, pour faire de superbe diaporama !! FotoMagico, vous propose des modèles de diaporamas élégants et paramétrables jusque dans les moindres détails pour mettre en valeur photos et vidéos de manière unique. 

BOINX et CYME sont heureux de vous annoncer leur partenariat pour créer un pont entre leurs deux solutions logicielles photo. Grâce à leur travail commun, FotoMagico et Peakto s’intègrent l’un à l’autre, permettant aux utilisateurs de créer sans effort de superbes diaporamas photos.

La synergie des deux logiciels, rend la création d’un diaporama ultra-simple : un copier-coller de la sélection photo effectuée dans Peakto vous permettra de créer un diaporama dans FotoMagico. C’est aussi simple que çà ! 😅

Prix et disponibilité

Peakto est un logiciel pour macOS disponible par abonnement ou en achat à l’acte sur CYME.io et sur Mac App Store. Il est possible de tester Peakto pendant 15 jours gratuitement (sans même renseigner de carte de crédit). Peakto est disponible par abonnement mensuel pour 9,99€/mois ; par abonnement annuel pour 59,99€/an (NOUVEAU) et en licence illimitée pour 189€. Au moins on a le choix.

Voilà pour la petite présentation non exhaustive de Peakto, mais d’autres articles sont à venir au fur et mesure des mes découvertes. Pour en savoir sur les logiciels que j’utilise pour développer et retoucher mes photos, je vous invite par ici.

Je pense vous faire une vidéo dédiée sur Peakto prochainement, inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé

À très bientôt,

Photographiquement votre

David

Merci pour votre partage...

Inscrivez-vous à la la newsletter ...

Maximum 1 mail / mois pour rester dans l'aventure

2 commentaires

  1. Merci pour cette présentation en FRANÇAIS. Dur dur sur un site logiciel français de ne même pas poyvoir choisir la langue française. (Ah les vieux )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *