Le Profil Linéaire

La côte de Granit Rose, Bretagne, France

Dragonstreet Photography est affilié à On1.

Cela signifie qu'en passant par Dragonstreet Photography pour acheter des produits On1 (cela ne vous coutera pas plus cher)  vous soutenez l'activité de mon blog me permettant de mieux vous servir. Merci à vous, David.

Obtenez 15% sur les produits On1 Photo RAW avec le code " DRAGONSTREET  "

Pourquoi vous devriez utiliser le profil linéaire ?

Les utilisateurs de Capture One Pro connaisse le Profil Linéaire depuis bien longtemps puisque cela fait partie de l’outil « caractéristique de base » depuis aussi loin que je me souvienne ( j’utilise C1 depuis la version 6 me semble-t-il ), On1 Photo Raw l’a ajouté dans les dernières mises à jour, Adobe permet d’ajouter les profils dans Lightroom et ACR.

Caractéristique de base

Caractéristique de base

sur Capture One

Si vous ne l’utilisez pas encore, je vous conseille fortement de tester cette fonction et même de l’utiliser.

En effet, en appliquant le profil linéaire, vous allez modifier le processus de conversion utilisé par votre convertisseur RAW.

Selon les convertisseurs, l’image en apparence ne subira pas forcément de grands changements visuels (quoique cela dépend de l’image), elle sera peut être plus « plate ou fade »  mais vous aurez plus d’amplitude d’ajustement avec vos glissières.

Ces dernières réagiront mieux et seront plus efficace, ce qui vous permettra d’obtenir une meilleure qualité d’image en sortie de conversion, et bien sûr une meilleure image de départ si vous travailler ensuite (avec les masques de luminance ou pas) dans Photoshop. Que du bonheur 🤣 ! Creusons un peu plus le sujet …

Qu'est-ce qu'un profil et un profil linéaire ?

Courbe non linéaire

Exemple de courbe non linéaire

Courbe linéaire

Exemple de courbe linéaire

Quelque soit votre convertisseur RAW, le logiciel a besoin de savoir comment interpréter les données brutes (les fameux fichiers RAW de votre appareil numérique) afin que vos images soient « lisible ».

Cette interprétation est en fait l’application d’un profil c’est à dire  « d’une courbe d’interprétation » à vos fichiers. C’est déjà un pré-développement de vos photos 🤓 ! Mais ce profil dont je parle ici, est un profil créé par les développeurs / ingénieurs des différents logiciels pour correspondre à notre vision humaine. Nous séduire un peu, et obtenir des images lumineuses avec des ombres débouchées, hautes lumières aplaties et les blanc parfois écrasés, le tout donnant du contraste !  Ce profil est donc non linéaire et n’est pas du tout une ligne droite ou plutôt une courbe linéaire 😖.

En utilisant un profil linéaire, l’image affichée est généralement plus plate et fade et c’est exactement ce qu’on veut ! Pourquoi ? Parce que nous aurons plus d’information, moins de perte de données du fichier RAW.

En d’autre terme, en utilisant le profil linéaire vous prenez en main le développement de vos photos dès la base, sans intervention intermédiaire. De ce fait, c’est vous, photographe qui contrôlez entièrement de A à Z tous les ajustements que vous réalisez dans votre logiciel préféré.

 

Comment utiliser un profil linéaire

Comme vous pouvez le constater sur les images de cet article, il suffit tout simplement de sélectionner l’option « courbe linéaire » dans l’outil caractéristique de base de Capture One ou dans camera profil d’On1 Photo Raw vous trouverez « linear raw » .

 

Et comme vous pouvez le constater sur l’image avant / après ci-dessous, la différence est notable. En fait, je l’avoue, j’ai délibérément choisi une image sur laquelle la différence est bien visible, surtout dans les hautes lumières. Mais globalement les images seront plus sombres, désaturées et sans contraste. Mais le plus important est la récupération d’un maximum d’information, et sur mon exemple, c’est principalement dans les hautes lumières que cela se voit. 

Linear Profil

On1 Photo Raw

Les Lacs du Connemara

Avant

Les Lacs du Connemara

Après

Par la suite, vous ne serez plus obligé de réduire drastiquement l’exposition, les blancs, les hautes lumières , de jongler plus ou moins avec le contraste, bref de retrouver les glissières dans des positions extrêmes qui au final tiraille l’image dans tous les sens, et provoque sa dégradation.

Vous verrez que la réaction des curseurs sur l’image sera plus efficace, le rendu sur l’image mieux contrôlé, beaucoup plus de facilité dans la gestion des couleurs ainsi que de leurs contrastes. Et bien sûr, si les ombres et les hautes lumières sont encore mieux gérées, et que l’on force moins sur l’image, cela sous entend automatiquement une bien meilleure gestion du bruit de vos images. Même le bruit sera moins amplifié, donc des hauts ISO encore plus acceptable, la netteté et les microcontrastes moins susceptibles de générer des artéfacts sur vos images.

conclusion

Finalement, le développement de vos images deviendra beaucoup plus naturel en utilisant un profil de courbe linéaire.

Cependant je me dois de préciser que le profil linéaire est différent pour chaque appareil numérique. Pour Capture One et On1 Photo Raw, les courbes linéaires sont fournies pour les appareils compatibles.

Pour les utilisateurs de Lightroom et Caméra Raw, je vous invite à visiter la page dédié du site de Tony Kuyper qui à fait un énorme travail pour créer des profils linéaires pour beaucoup d’appareils.

L’idéal étant de créer un profil spécifique à votre appareil photo ! 

Bon développement avec le Profil Linéaire, racontez-moi en commentaire si cela facilite votre vie, 

Visitez les galeries photos de Dragonstreet Photography, et ma chaine YouTube pour en savoir plus sur les logiciels que j’utilise tels qu’On1 Photo RAW et Capture One,

À très bientôt, 

David

Dragonstreet Photography est affilié à Phase One.

Cela signifie qu'en passant par Dragonstreet Photography pour acheter des produits Phase One (cela ne vous coutera pas plus cher)  vous soutenez l'activité de mon blog me permettant de mieux vous servir. Merci à vous, David.

Obtenez 10% sur les produits Phase One avec le code " DRAGON "

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *