Les nouveautés de Capture One 16.3

Dragonstreet Photography est affilié à AlexOnRaw

Cela signifie qu’en passant par Dragonstreet Photography pour acheter des produits d'Alexander Svet " AlexOnRaw " (cela ne vous coutera pas plus cher)  vous soutenez l’activité de mon blog me permettant de mieux vous servir. Merci à vous, David.

Utilisez le code DRAGONSTREET et obtenez 10% sur les outils Capture One sur AlexOnRaw

Les outils d'AlexOnRaw pour Capture One

Voici les toutes dernières nouveautés de Capture One 16.3. Cette mise à jour tant attendue s’adresse principalement aux photographes qui utilisent beaucoup les masques et apporte une multitude d’autres fonctionnalités intéressantes . Analysons dans les détails cette version de Capture One.

1. Les Masques par (IA) intelligence artificielle enfin sur Capture One

Nous avons maintenant 3 manières différentes d’utiliser les masques par IA dans Capture One 16.3. 🤓

1. Masquage du sujet et de l’arrière-plan

Capture One peut détecter et masquer automatiquement le sujet ou l’arrière-plan de vos images, créant ainsi un nouveau calque automatiquement avec un masque aux bords de haute qualité. Le masquage du sujet et de l’arrière-plan peut être inclus dans les styles, ce qui permet de masquer et d’appliquer facilement des ajustements en une seule fois à plusieurs images simultanément.

Note : Attendez-vous à une performance de 5 – 10 secondes environ par image pour cette méthode de masquage. nous informe les développeurs. En réel, sur mon Mac book pro M1 en pratique c’est beaucoup plus rapide que cela.

La fonction de masquage du sujet et de l’arrière-plan sur Capture One Pro 16.3 est vraiment puissante pour les photographes. Elle permet de créer des sélections précises et détaillées, en isolant le sujet principal de l’arrière-plan. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez facilement détourer des objets complexes tels que les cheveux, les feuilles d’arbres ou les motifs délicats. Le masquage automatique utilise des algorithmes avancés pour détecter et sélectionner automatiquement le sujet, ce qui accélère considérablement nos workflow.

De plus, vous avez la possibilité d’affiner et d’ajuster manuellement les masques pour obtenir un masque parfait et un contrôle total sur votre image. À utiliser une fois les styles (sujet ou arrière-plan avec avec vos ajustements) appliqués lors d’édition par lot 😜.

Que vous souhaitiez ajuster la luminosité d’une zone spécifique, appliquer des modifications sélectives ou faire ressortir certains détails, les masque par IA vous facilite clairement la tâche. Les utilisateurs de Lightroom ou On1 Photo Raw ont globalement bien apprécié ces améliorations.

Mais ce n’est pas tout, ces 2 types de masques sont pratiques surtout pour l’édition par lot à mon sens. Il fallait donc d’autres outils de masquage par l’IA.

2. Nouvel outil sélectionner et cliquer par IA

Nous voilà donc avec un nouvel outil de curseur AI nommé « sélectionner et cliquer » qui a été ajouté pour permettre un masquage facile d’objets ou de zones spécifiques dans vos images. Lors du survol avec AI Select, un aperçu de la zone de masquage attendue s’affichera. Cela permet de cliquer facilement sur les bons objets. AI Select ajoute automatiquement au calque sélectionné ou crée un nouveau calque si aucun calque n’est présent. AI Select est additif, donc chaque nouveau clic s’ajoutera au calque existant.

Calques & Masque - Capture One 16.3
Calques & Masque – Capture One 16.3

Pour garantir des performances fluides, Capture One doit préparer un modèle d’IA (des zones) pour chaque image, ce qui prend quelques secondes. Encore une fois, sur mon M1 cela prendre à peine 1 seconde, et c’est tant mieux car s’il fallait attendre à chaque masque par IA autant tout faire à la main à l’ancienne 🤪 ! Pour garantir des masques de haute qualité pour les objets plus petits, la préparation de l’image est à nouveau exécutée lors d’un zoom avant et çà c’est excellent, car sur un oeil par exemple vous pouvez sélectionner la pupille, le reflet, le blanc indépendamment des uns des autres. (ou les additionner sur le même calque)

Lors d’un zoom avant, les développeurs nous informe d’un temps de préparation du masque par IA de 3 à 6 secondes pour la première utilisation mais en réel toujours bien moins chez moi. Ça reste une bonne surprise et je suis sûr que cela va très vite s’accélérer dans les prochaines mises à jour à venir.

3. Rectangle de sélection par IA

C’est une fonction qu’on pourrait qualifier  » d’un peu cachée  » de ce nouvel outil présenté au paragraphe précédent.

Pour masquer facilement plusieurs objets complexes en une seule fois avec le curseur AI Select, faites glisser un rectangle recouvrant l’objet que vous souhaitez masquer. Un aperçu s’affichera lors du glissement, fournissant un retour visuel de ce à quoi ressemblera le masque généré.

Tout comme le clic, le masquage avec un rectangle est additif et des masques peuvent facilement être créés en combinant des clics et des glissements de rectangles.

Les masques par intelligence artificielle améliorent considérablement le flux de travail des photographes. Grâce à ces masques, il devient plus facile et plus rapide de sélectionner des objets ou des personnes dans une image, ce qui simplifie les retouches et les ajustements.

2. Gomme par IA sur Capture One

Supprimez facilement les masques des objets à l’aide de la gomme par IA ou AI Eraser. La gomme IA prend en charge à la fois le clic et le rectangle, ce qui facilite la suppression des masques de tous les objets dont vous avez besoin. L’aperçu du masque à effacer est la couleur complémentaire à la superposition du masque. C’est le même outil  » à l’inverse  » que AI Select présenté précédemment.

C’est d’ailleurs pour cela, que maintenant nous pouvons avec la touche Alt/Option enfoncée, basculerez temporairement entre AI Select et AI Eraser.

3. ReTether – Reconnexion

C’est une nouvelle fonctionnalité de Capture One lors de la Capture connectée.  » ReTether  » fonctionne lorsque vous déconnectez votre câble USB de Capture One avec une carte mémoire insérée dans l’appareil photo.

Vous pouvez ensuite continuer à prendre des images sur la carte pendant 2 heures maximum. Au moment de la re-connexion à Capture One via USB, le logiciel importera automatiquement les images prises depuis la déconnexion, et appliquera les ajustements de capture et le nom de capture, et les affichera dans la visionneuse, comme lors d’une connexion normal.

Les développeurs recommandent de ne pas prendre plus de 100 à 300 images sur la carte à l’aide de ReTether. En fonction de la taille des images, du nombre total d’images sur la carte, ainsi que de la vitesse USB et de la vitesse de la carte, plus d’images peuvent être prises.

Vous pouvez continuer à photographier en mode connecté comme d’habitude pendant l’importation ReTether depuis la carte. Capture One donnera la priorité aux images du tampon par rapport à celles de la carte. (Mais cela peut décaler le compteur de capture s’il est utilisé.)

La fonctionnalité est activée par défaut, mais peut être désactivée depuis le panneau des Préférences. ReTether fonctionne actuellement seulement pour Canon et Nikon via USB.

Je shoote peu mode connecté, mais je conçois très bien le côté pratique en studio !

4. Snap to the eye In Focus tool

L’outil Focus est désormais doté de l’IA, il détecte automatiquement les visages sur lesquels il peut faire focus. Le positionnement dispose de trois modes :

Centre vers l’œil : se centre sur l’œil le plus proche
Center to Face : centre au milieu du visage
Aucun : conserve la position de l’image précédente


Le niveau de zoom est défini par défaut sur 100 %, mais peut être modifié manuellement et sera conservé, même après un redémarrage de Capture One. Cela fonctionne à la fois en capture connectée et / ou lors d’une navigation et tri manuelle dans le navigateur. Si plus d’un visage est repéré dans l’image, Capture One sélectionnera le visage le plus grand, en supposant qu’il est alors le plus proche.

5. Améliorations de Capture One Live

Il est désormais possible de partager plusieurs collections en même temps, permettant à vos collaborateurs et / ou clients de naviguer dans les dossiers avec un seul lien.

Vous pouvez partager:

Tous les favoris de session en même temps
Tous les albums de session en même temps
Du point de vue des collaborateurs, un nouveau système de navigation a été ajouté sur le côté gauche de la page Web. Celui-ci peut être développé ou réduit en cliquant sur le bouton en haut de ce panneau.

Un nouvel outil  » commentaires « a été ajouté à l’espace de travail. Vous recevez donc directement les commentaires dans Capture One. Cet outil reflétera les commentaires laissés sur chaque image par vous-même et/ou vos collaborateurs. Avec cet outil, vous pouvez lire, écrire et supprimer vos commentaires directement depuis Capture One Pro. Plutôt très pratique et sans intermédiaire pour travailler avec des clients.

6. Améliorations de l’interface utilisateur et des performances du logiciel

Amélioration des performances de navigation, de zoom et de panoramique

Parcourir les images est plus rapide, zoomer et dézoomer à plusieurs reprises aussi et de faire un panoramique sur une image lors d’un zoom avant.

Aperçus améliorés

Lors de l’importation d’images ou de la Capture connectée, les aperçus sont désormais plus rapides à générer et apparaîtront plus nets dans la visionneuse. Ils occupent aussi moins d’espace, ce qui réduit considérablement l’utilisation de l’espace disque des catalogues et des sessions. Attendez-vous à une réduction de la taille du fichier d’environ 1 Mo par image avec la taille d’aperçu définie sur 3 840 px. Mettez à jour les aperçus existants en cliquant avec le bouton droit sur vos images et sélectionnez « Régénérer les aperçus ». Ils annoncent une génération d’aperçus jusqu’à 45 % plus rapide et jusqu’à 41 % de réduction de la taille des fichiers.

Brossage au pinceau plus fluide sur Mac

Le brossage des masques à l’aide du pinceau standard est désormais beaucoup plus fluide sur Mac.

Plus d’options de réinitialisation Speed Edit inclu

Deux nouvelles options de réinitialisation ont été ajoutées au bouton global de réinitialisation, réinitialiser le recadrage et réinitialiser sauf la composition (réinitialise tout sauf le recadrage, la rotation, la distorsion trapézoïdale et la correction de la distorsion)
De plus, il est désormais possible de réinitialiser les curseurs à l’aide de Speed Edit en maintenant la touche Speed Edit enfoncée et en appuyant sur la barre d’espace. Extrêmement pratique quand on a l’habitude de travailler avec les raccourcis Speed Edit.

Nouveaux raccourcis

Il est maintenant possible de créer des raccourcis personnalisés pour :

  • Activer/désactiver le noir et blanc , enfin !
  • Appliquer le rapport hauteur/largeur du recadrage
  • Réinitialiser le recadrage
  • Réinitialiser sauf composition
  • Dupliquer le calque et çà c’est super cool ! 😎

Cliquez avec le bouton droit sur n’importe quel calque pour dupliquer le masque, les ajustements et d’autres propriétés sur un nouveau calque.

Bascule entre pinceaux et gomme: enfin !

Maintenez la touche Alt/Option enfoncée pour basculer entre le pinceau et la gomme (Brush, Magic Brush, AI Select).

Changement de comportement de la boîte de dialogue Luma Range (Windows)

La boîte de dialogue Luma Range ne bloque plus l’interface, vous permettant de zoomer et de déplacer la visionneuse lorsque la boîte de dialogue est ouverte. Il s’agit actuellement uniquement de Windows, mais cela arrivera sur Mac dans une version ultérieure.

Capture One Live : notifications système (Mac)

Vous recevez une notification système lorsqu’une nouvelle activité se produit dans vos collections en ligne. Les nouvelles notes, balises de couleur ou commentaires sont considérés comme une activité. Si vous souhaitez les désactiver complètement, vous pouvez le faire dans vos paramètres.

Notifications de commentaires

Certaines actions afficheront désormais une notification de retour en bas de la fenêtre. Si l’action est associée à une touche de raccourci, elle s’affichera également.

Nouveau panneau Mon Capture

Une nouvelle icône a été ajoutée dans le coin le plus à droite de la barre d’outils dans tous les espaces de travail par défaut qui fournit un accès centralisé et facile à la gestion de votre compte, à votre boutique et à vos supports d’apprentissage tels que des vidéos et des procédures pas à pas dans l’application. Vous pouvez également ajouter cette icône à vos espaces de travail existants en personnalisant la barre d’outils (clic droit).

7. Cet article en vidéo

Voilà c’est pas mal de nouveautés pour commencer l’année 2024 avec Capture One ! Je suis curieux de voir la suite … comme peut être l’enregistrement de masque couleur ou de luminance, cela paraitrait logique non ?

Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des nouveautés logiciels ou des nouveaux articles sur Dragonstreet Photography,

À très bientôt pour plus d’infos,

David

Merci pour votre partage...

Inscrivez-vous à la la newsletter ...

Maximum 1 mail / mois pour rester dans l'aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *