Nouveau Capture One 16.4 et Capture One Studio

Dragonstreet Photography est affilié à AlexOnRaw

Cela signifie qu’en passant par Dragonstreet Photography pour acheter des produits d'Alexander Svet " AlexOnRaw " (cela ne vous coutera pas plus cher)  vous soutenez l’activité de mon blog me permettant de mieux vous servir. Merci à vous, David.

Utilisez le code DRAGONSTREET et obtenez 10% sur les outils Capture One sur AlexOnRaw

Les outils d'AlexOnRaw pour Capture One

C’est une nouvelle mise à jour majeure que vient de recevoir Capture One Pro.

Capture One 16.4 se présente avec un recadrage intelligent (par IA évidemment 😉), son masquage IA devient beaucoup plus rapide, ainsi que des améliorations dans la capture connectée, et le partage collaboratif.

Les développeurs ont également sortie une version spéciale : Capture One Studio, une version bureau spécialement dédié aux photographes de studio (comme son nom l’indique), et Live for Studio une application compagnon pour iPad pour le travail de studio en collaboration. Voyons tout cela en détail ci-dessous !

Nouvel outil recadrage par IA sur Capture One 16.4

L’outil recadrage devient donc plus intelligent, toujours et encore de l’IA et vous permet d’harmoniser automatiquement la composition de vos images. Cet outil de recadrage aura plus de commandes disponibles dans Capture One Studio.

Dans Capture One Pro, vous avez 2 boutons : « définir comme référence » et « appliquer la référence ». Cliquez sur Définir comme référence pour définir la variante d’image principale sélectionnée comme référence de recadrage. Il détecte automatiquement les sujets ou les visages.

Ensuite, cliquez sur Appliquer la référence pour recadrer les images sélectionnées. L’outil fera automatiquement correspondre le rapport hauteur/largeur référencé, la position du sujet ou du visage, et définira lui-même des contraintes pour recadrer de manière cohérente toutes les images.

Option Recadrage par l'IA pendant le Shooting connecté
Option recadrage IA pendant la Capture
Option Recadrage par l'IA pendant le Shooting connecté
Option recadrage IA pendant la Capture

Lors d’un shooting connecté, définissez d’abord une image référence de recadrage, cochez l’option Appliquer le recadrage AI dans l’outil Ajustements de capture suivants pour appliquer le recadrage AI à l’importation de la capture.

Dans Capture One Studio, vous trouverez 3 modes de fonctionnement, portrait, sujet et auto.

En mode sujet, le logiciel détectera le sujet de l’image et permet de contrôler des contraintes comme des marges (haut bas droite et gauche) et des alignements basés sur une ou des lignes (règles) références. Les photographes de produits devraient trouver cela très pratique.

En mode portrait, le logiciel détectera aussi le visage de la personne sur l’image et fait correspondre l’alignement avec la référence lors de l’application à d’autres images. Ce mode sera très pratique pour les portraits et photos de groupe.

En mode auto, Capture One Studio choisira automatiquement entre le sujet ou le visage en fonction du contenu de l’image. Cliquez sur Définir comme référence pour définir l’image principale sélectionnée comme référence de recadrage. Il détectera automatiquement les sujets ou les visages.

Puis comme dans les autres modes, cliquez sur « appliquer la référence » pour recadrer les images sélectionnées. Le logiciel fera automatiquement correspondre le rapport hauteur/largeur référencé, la position du sujet ou du visage, et définira des contraintes pour recadrer de manière cohérente entre les sujets larges et hauts.

Le recadrage par IA, fonctionne avec les préréglages personnalisés (Studio), les raccourcis clavier (définir comme référence, appliquer le recadrage AI).

N’étant pas photographe de studio, et n’utilisant pas cette nouvelle version « studio » je ne pourrais pas vous donner mon expérience personnelle sur l’efficacité réelle sur le terrain.

Cependant, utilisateur de Capture One Pro, la fonction « définir comme référence » et « son application » en fonction sujet ou des visages fonctionnent plutôt bien. Néanmoins, sur divers sujets de paysage c’est bien moins efficace. (et utile ? 🤔). Après, il faut prendre en considération que ce n’est pas un recadrage bête et méchant par copier coller mais un outil IA, à utiliser sur une série d’images avec un sujet commun.

Accès facile au Presse-papiers (via le copier coller)

Simple mais si pratique , vous pourrez maintenant accéder au Presse-papier des ajustements directement à partir de l’icône dans la barre d’outils en cliquant sur la petite flèche. Plus besoin d’aller dans l’outil dédié systématiquement (quoique qu’avec l’interface personnalisable et 2 écrans c’était quand même déjà assez fluide et rapide). Maintenant c’est encore plus simple. Comme quoi, l’optimisation est toujours possible 😜 !

Masquage IA plus rapide avec accélération GPU

Capture One 16.4 supporte dorénavant l’accélération GPU pour le masquage par IA, procurant des améliorations significatives des performances. Le masquage du sujet et de l’arrière-plan est selon les développeurs jusqu’à 4 fois plus rapide, tandis que les performances d’AI Select sont jusqu’à 18 fois plus rapides. Ici je vous le confirme bien c’est réellement plus rapide, et çà c’est très très bien 😍 !

Vous verrez aussi, une courte animation visuelle apparaître lorsque vous cliquerez avec l’outil AI Select.

Gestion des fichiers et mise à jour plus rapides dans l’application

Enfin, les utilisateurs Mac noteront une amélioration des performances dans de nombreuses opérations de gestion de fichiers, telles que le renommage par lots (3 fois plus rapide), la suppression et le déplacement de fichiers entre dossiers (4 à 12 fois plus rapide).
Les utilisateurs Mac et Windows peuvent désormais mettre à jour Capture One directement depuis l’application sans avoir à télécharger une nouvelle version depuis le site web de Capture One. Téléchargement et installation automatique comme le fond beaucoup de logiciel maintenant.

Nouveau Presse Papier copier coller dans Capture One 16.4

Une capture connectée encore meilleure

Enregistrement de la destination

Les utilisateurs de boitiers Canon, Nikon et Sony peuvent désormais choisir d’envoyer leurs fichiers RAW vers l’ordinateur et sur leurs cartes SD, ou d’envoyer uniquement des fichiers JPEG vers l’ordinateur pour un flux de travail ultra-rapide.

Améliorations du partage de connexion Fujifilm

Pour les derniers boitiers Fujifilm, Capture One 16.4 introduit deux améliorations majeures.
Premièrement, la fonction Live View est devenue beaucoup plus fluide et de meilleure qualité, offrant une représentation plus précise des photos.
Deuxièmement, le double contrôle est désormais activé, permettant de contrôler l’appareil depuis Capture One ainsi que directement depuis les boutons et molettes du boitier.

Améliorations du partage de connexion Sony

Les utilisateurs Sony remarqueront également quelques mises à jour. Lors du réglage des paramètres de l’appareil photo tels que l’ISO, les utilisateurs peuvent désormais utiliser des menus au lieu de steppers.
De plus, l’outil Paramètres de l’appareil photo permet désormais d’accéder à une gamme plus large de paramètres de l’appareil photo autrement que la simple destination d’enregistrement.

Le nouvel arrivant : Capture One Studio

La visionneuse client

Au-delà de ce que nous avions évoqué précédemment, Capture One Studio possède une visionneuses pour les clients.

Vous pouvez créer jusqu’à trois fenêtres de visualisation indépendantes supplémentaires dans Capture One Studio pour vos collaborateurs sans affecter votre flux de travail. Il existe trois modes pour la visionneuse client :

  • Épingler une variante d’image,
  • Afficher la variante principale actuellement sélectionnée dans Capture One Studio ou
  • Afficher une variante d’image capturée en dernier pendant le partage de connexion.

Dans Capture One Studio, jusqu’à 11 variantes en comparaison peuvent être affichées simultanément dans la visionneuse.

Nouveaux Tokens

Les nouveaux tokens « Nom du dossier parent de l’image » et « Nom du dossier grand-parent de l’image » sont disponibles pour le renommage et l’exportation par lots.

Ouf, J’ai comme l’impression que l’équipe de Capture One retravaille sont développement en 2 parties : pour les utilisateurs standards et avec cette version Studio retourne dans ce qui était sa spécialité avant de s’ouvrir à tous les appareils, et tout type de photographes. Ce qui est probablement une bonne idée, car nous n’avons pas tous besoin de la même chose, et les fonctions utiles à certains ne le sont pas pour d’autres et cela alourdit considérablement les logiciels inutilement.

Voilà pour les news Capture One du printemps, L’avez-vous essayé ? Partagez votre expérience en commentaire ci-dessous. Passez par ici pour des vidéos exclusives, et par là pour voir ma formation ! Si vous souhaitez tester Capture One téléchargez la version d’essai.

Bien photographiquement,

David

Merci pour votre partage...

Inscrivez-vous à la la newsletter ...

Maximum 1 mail / mois pour rester dans l'aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *