DxO Photolab 6.8 – Mise à jour

Dragonstreet Photography est affilié à DxO Labs

Cela signifie qu’en passant par Dragonstreet Photography pour acheter des produits DxO (cela ne vous coutera pas plus cher)  vous soutenez l’activité de mon blog me permettant de mieux vous servir.

Merci à vous, David.

Pour en savoir plus sur les Produits DxO

Ce n’est rien d’autre que 369 nouveaux Modules Optiques, optimisant la netteté des boîtiers et des objectifs de Canon, Nikon, DJI, Hasselblad, Leica et bien d’autres, que nous annonce DxO dans cette nouvelle mise à jour Photolab 6.8.

DxO Labs, la société pionnière et leader dans le domaine des logiciels de correction de boîtiers et d’objectifs depuis plus de 20 ans, est heureuse d’annoncer aujourd’hui la sortie de ces 369 nouveaux Modules Optiques DxO. Ils prennent en charge les nouveaux boîtiers Leica Q3, Panasonic S5IIX et Fujifilm X-S20, ainsi que le drone Mavic 3 Pro de DJI, qui présente non pas un, mais trois objectifs et autant de capteurs.

À cela s’ajoute la prise en charge de nouveaux objectifs, notamment le Canon RF 28 mm f/2,8 STM, deux objectifs Samyang, le zoom grand angle d’entrée de gamme au format DX de Nikon, le Nikkor Z DX 12-28 mm f/3,5-5,6 PZ VR, ainsi que cinq objectifs Hasselblad, parmi lesquels le récent XCD V 55 mm f/2,5. 

Rappel :

Développés en laboratoires, les Modules Optiques DxO sont conçus scientifiquement et spécifiquement pour améliorer les performances d’un boîtier et d’un objectif, en corrigeant le manque de netteté et la distorsion. Avec l’ajout des derniers 369 nouveaux Modules Optiques, les photographes disposent de plus de 84 000 modules optiques, couvrant un large éventail de boîtiers et d’objectifs. 

Mis à jour à chaque sortie d’un objectif ou d’un appareil photo, les Modules Optiques sont disponibles gratuitement pour tous les utilisateurs de logiciels DxO. Les modules permettent aux photographes, qu’ils soient amateurs ou expérimentés, et quel que soit leur matériel, d’obtenir les meilleures performances possibles. 

Les 369 nouveaux Modules Optiques sont disponibles dès maintenant pour : 

  • DxO PhotoLab (v5.13 et v6.8) 
  • DxO PureRAW (v3.4) 
  • DxO ViewPoint (v4.8) 
  • DxO FilmPack (v6.13) 
  • Nik Collection (v6.2) 

La rigueur scientifique au service de la netteté des objectifs 

Quel que soit l’objectif, qu’il soit professionnel ou d’entrée de gamme, la netteté de l’objectif n’est pas uniforme sur l’ensemble du cadre. Bien que cela dépende de la qualité de l’objectif, le centre de l’image est en général plus net que les bords. En analysant la netteté de chaque objectif du centre à la périphérie, les modules optiques DxO effectuent une correction optimale, se traduisant par des résultats naturels et de meilleure qualité. 

De plus, les autres méthodes, utilisées par Adobe Lightroom Classic ou Capture One Pro par exemple, accentuent la netteté de manière uniforme sur toute l’image. Il en résulte alors une accentuation excessive au centre et inadéquate sur les bords. En comparaison, la méthode de DxO est visiblement plus efficace. 

DJ Mavic Pro III

Comparez ces images traitées prises avec le drone DJI Mavic 3 Pro équipé de l’objectif Hasselblad 4/3 de 24 mm. 

En haut, le traitement par défaut avec un profil générique montre une différence significative de netteté entre le centre (A) et le bord du cadre (B). 

En bas, l’image traitée avec un module optique DxO dans DxO PhotoLab 6.8 présente une netteté améliorée à la fois au centre (C) et sur les bords (D). 

DJ Mavic Pro III

Des corrections précises pour conserver plus de surface d’image 

La suppression de la distorsion est une étape cruciale de la correction optique, et les modules optiques de DxO se montrent une fois de plus supérieurs à la concurrence. Chaque objectif est testé individuellement pour évaluer la courbure des lignes droites, la distorsion en barillet des objectifs grand angle, de même que la distorsion en coussinet souvent présente dans les téléobjectifs.

Étant donné que DxO effectue ses mesures à toutes les focales, elles sont beaucoup plus précises, ce qui évite un recadrage excessif, comme on peut l’observer chez les concurrents. 

Il a été démontré que les modules optiques récents permettent de préserver jusqu’à 10 % de plus de surface d’image par rapport au recadrage effectué dans Adobe Lightroom Classic, comme le montrent les exemples ci-dessous avec l’objectif Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM. (En photographie d’intérieure par exemple, cela peut nous sauver une photo et / ou faire gagner un temps précieux de retouche 😜 tellement les distorsions peuvent nous faire perdre en surface d’image !! )

DxO Distorsion

À 16 mm, l’image RAW originale non corrigée affiche un important vignetage et une forte distorsion en barillet 

DxO Distorsion corrigée

La conversion effectuée par Adobe Lightroom Classic rogne l’image de 10 %, comme le montre le rectangle bleu. Alors que, dans l’exemple employant le module optique dans DxO PhotoLab 6, les défauts optiques sont parfaitement corrigés tout en conservant un champ de vision maximal. 

La fin des aberrations chromatiques grâce à la précision des mesures 

Les franges colorées sont corrigées par la plupart des logiciels de traitement d’images, mais leur intensité variant en fonction de la longueur focale de l’objectif et de la distance au sujet, une approche unique ne donne pas les meilleurs résultats. Pour des corrections précises, les modules optiques de DxO tiennent compte de la distance de mise au point et de la longueur focale. Ces horribles franges sont alors supprimées sans compromettre les couleurs et les détails 😍. 

Une solution efficace contre le vignetage des objectifs 

Lorsque l’on prend des photos à grande ouverture, les bords sont plus sombres que le centre de l’image, nous avons ce qu’on appelle du vignetage. L’éclaircissement de ces zones dans un logiciel de traitement peut équilibrer la luminosité, mais ce sont de nouveaux ces fameux modules optiques de DxO qui offrent la meilleure solution. Pourquoi ? Parce qu’ils corrigent le vignetage sans altérer les couleurs ni amplifier le bruit

Une approche scientifique sur-mesure pour des résultats de qualité 

Il faut savoir sur les corrections optiques chez DxO reposent sur une analyse approfondie de chaque objectif, mais aussi sur de multiples combinaisons d’objectifs et d’appareils photo, (y compris les convertisseurs de focale), afin de tenir compte de toutes les variations de performance optique, aussi minimes soient-elles. Par exemple, la mise à jour de ce mois inclut des Modules Optiques pour l’Hasselblad XCD 135mm, avec et sans le convertisseur de focale TC1.7. 

Ainsi, seuls les modules optiques de DxO permettent aux photographes de bénéficier de corrections précises, parfaitement adaptées au matériel dans lequel ils ont investi, leur assurant ainsi des résultats en terme de qualité. 

Les nouveaux Modules Optiques de DxO Photolab 6.8

Disponibles dès maintenant, ( téléchargez la mise à jour ), les derniers modules optiques, parfaitement optimisés, concernent les appareils photo et les objectifs suivants : 

Appareils photo 

  • DJI Mavic 3 Pro
  • Fuji X-S2
  • Leica Q3 
  • Panasonic S5IIX 

Objectifs 

  • Canon RF 28mm f/2.8 STM 
  • Objectifs du DJI Mavic 3 Pro 
  • Hasselblad XCD 135mm f/2.8 
  • Hasselblad XCD 135mm f/2.8 avec TC1.7 
  • Hasselblad XCD 38mm f/2.5 
  • Hasselblad XCD 45mm f/4 P 
  • Hasselblad XCD 90mm f/2.5 
  • Hasselblad XCD V 55mm f/2.5 
  • Objectif Leica Q3 (Leica Summilux 28mm f1.7 ASPH) 
  • Nikkor Z DX 12-28mm f/3.5-5.6 PZ VR 
  • Samyang AF 24mm f/1.8 FE 
  • Samyang AF 45mm f/1.8 FE 

Voilà pour les nouveautés de cette dernière mise à jour DxO PhotoLab 6.8, si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez à tester ce dernier pendant 30 jours. Retrouvez tous les articles sur DxO ici,

À très bientôt pour plus d’infos photo 🤓,

David

Merci pour votre partage...

Inscrivez-vous à la la newsletter ...

Maximum 1 mail / mois pour rester dans l'aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *