Cela signifie qu’en passant par Dragonstreet Photography pour acheter des produits DxO (cela ne vous coutera pas plus cher) vous soutenez l’activité de mon blog me permettant de mieux vous servir.
La Nik Collection 6.3 comprend huit plugins complets pouvant également fonctionner en tant qu’applications autonomes. Ils fournissent aux photographes tout ce dont ils ont besoin pour améliorer leurs images, aussi bien sur le plan créatif que technique.
Cette version 6 est un grand événement pour DxO Labs. Il aura fallu 6 ans, tout reprendre et réécrire entièrement le code afin de redonner une véritable nouvelle vie à la Collection. Aujourd’hui, cette suite de plugins de traitement photo des plus réputés au monde pour Photoshop et Lightroom Classic mettent un terme à six ans de labeur.
J’utilise un Mac Book Pro 2022 (avec une puce M1 Pro Max) et je me rends compte de suite à l’ouverture que cette version 6.3 est très rapide et effectivement très stable. Je l’utilise avec Photoshop et c’est une vrai plaisir 😍.
Un peu d’histoire … Intégralement repensée par DxO Labs
C’est en 2017 que Google a annoncé qu’il ne prendrait plus en charge, ni ne développerait la collection de plugins acquise auprès de Nik Software en 2012. Pour beaucoup de photographes (dont moi 😭) cette décision est un bouleversement, une déception totale ! Les photographes ont crié leur mécontentement et plus de 15 000 personnes à travers le monde ont signé une pétition demandant à Google de garantir la survie de Nik Collection.
C’était en octobre 2017 que Google a fait le choix de confier la Nik Collection à DxO Labs. La société DxO s’est ainsi retrouvée face à un défi colossal : déchiffrer des millions de lignes de code sans aucune documentation. Cependant, ayant fait la promesse à la communauté photographique de garantir l’avenir de la Nik Collection, les choses sérieuses ont commencé ! J’en profite pour personnellement je remercie DxO Labs 🤓.
Aujourd’hui, nous sommes 6 ans plus tard, et le lancement de la Nik Collection 6.3 marque la conclusion de ce parcours du combattant. Cette immense tâche de restructuration est enfin terminée, chaque ligne de code ayant été réécrite pour s’adapter aux technologies actuelles. La suite de plugins est à présent totalement compatible avec Windows, macOS et Apple Silicon. Elle s’intègre parfaitement avec Adobe Photoshop et Lightroom Classic, offrant une vitesse et une fiabilité inégalées.
Les Nouveautés de la Nik Collection 6.3
C’est principalement Nik Sharpener et Nik HDR qui marque la fin de cette refonte. Ces nouvelles versions sont plus performantes et plus intuitives. Une nouvelle interface épurée qui s’harmonise avec les autres plugins de Nik Collection.
Vous avez désormais la possibilité de choisir à quel endroit manipuler les curseurs des réglages : soit dans le volet latéral pour libérer l’image, soit superposés à l’image (avec les fameux équalizeurs 😜) comme c’était déjà le cas dans le passé.
A l’image des autres plugins de la collection, la technologie U Point™ de Nik HDR Efex et Nik Sharpener est désormais disponible :
Les lignes de contrôle qui permettent des corrections sur une plus grande surface tout en profitant de la puissance des points de contrôle.
La diffusion du point de contrôle vous permet de régler plus facilement l’intensité et le style des corrections.
Les points de contrôle et les lignes de contrôle peuvent maintenant être inversés pour une plus grande souplesse. (très pratique)
Des curseurs de sélectivité permettent de contrôler des points de contrôle et des lignes de contrôle selon des couleurs et des tons spécifiques dans une image.
Les réglages sélectifs peuvent être renommés pour mieux gérer les traitements complexes et, peuvent aussi être enregistrés dans les préréglages.
Nouveautés Nik Collection 6.3
La Nick Collection 6.3 – un vrai jeu d’enfant
Grâce à toutes ses nouvelles fonctionnalités, Nik Collection 6.3 est plus facile à utiliser que jamais. Elle s’intègre parfaitement à Adobe Photoshop, Photoshop Elements, Lightroom Classic, DxO PhotoLab et Affinity Photo, vous offrant une créativité sans limites, tout en respectant votre flux de travail habituel.
Plusieurs nouvelles fonctions pour votre flux de travail facilitent le traitement des images :
Vous pouvez convertir vos corrections en objets dynamiques à tout moment à partir du plugin, cela vous permettra d’effectuer des retouches non destructives dans Photoshop.
Vos 15 dernières modifications sont mémorisées et applicables en 1 seul click.
Les préréglages peuvent désormais être recherchés par leur nom, ce qui vous permet de retrouver instantanément vos corrections habituelles préférées.
La prise en charge HiDPI et du multi-écran vous permet de travailler avec toutes les configurations d’écran possible.
Affinity Photo est désormais détecté automatiquement lors de l’installation.
Prix et disponibilité
La version 6.3 est désormais disponible sous forme de mise à jour gratuite pour tous les utilisateurs de Nik Collection 6.
Les nouveaux clients peuvent télécharger les versions Windows et macOS uniquement sur le site web de DxO (https://shop.dxo.com/en) aux prix indiqués ci-dessous, une version d’essai gratuite de 30 jours est également disponible.
Nik Collection 6 : 149 €
Les titulaires de Nik Collection 4 ou 5 peuvent profiter d’un prix spécial de mise à jour : prix spécial mise à jour : 79 €
PS : Pour accéder aux offres de mise à jour, les clients doivent se connecter à leur compte sur Nik Collection 6ne nécessite pas d’abonnement et peut être installée sur un maximum de trois ordinateurs.
Voilà pour les dernières nouvelles de la Nik Collection de DxO Labs. Une petit démo vidéo très prochainement, restez en lien pour en être averti, vous pouvez en lire sur DxO Labs ici,