Luminar Neo et ses 3 outils d’IA

Dragonstreet Photography est affilié à Skylum

Cela signifie qu’en passant par Dragonstreet Photography pour acheter des produits Skylum (cela ne vous coutera pas plus cher)  vous soutenez l’activité de mon blog me permettant de mieux vous servir. Merci à vous, David.

Utilisez le code DRAGONSTREET et obtenez 10% sur les logiciels Skylum

Lien affilié pour tester ou acheter Luminar Neo et / ou ses extensions

Nous ne sommes pas encore à la mi-janvier que Luminar Neo fait sa première mise à jour 2024 avec sa version 1.18. Le rythme des mises à jour ne ralenti pas, et l’on remarque que ce sont surtout les outils d’IA génératifs qui ont pris place ces derniers temps. Faisons le point sur les dernières évolutions et ses outils génératifs 🧐 !

La gomme générative ou GenErase

On s’interroge beaucoup sur les nouvelles technologies d’IA générative. Certaines peuvent s’avérer intéressante voire passionnante ! Luminar Neo nous donne l’occasion d’explorer un nouvel outil comme la gomme générative.

La Gomme générative ou encore GenErase est comme sont nom l’indique un nouvel outil d’effacement qui permet de supprimer les distractions indésirables de nos images, mais en plus remplace intelligemment ces zones gommées à l’aide d’outils d’IA. La gomme générative est consciente du contenu, et remplacera les zones gommées en re-créant de la matière pour une composition ciblée en accord avec le reste de l’image.

Cette nouvelle gomme préserve l’intégrité de la photo en comblant les lacunes avec des textures et d’autres éléments utilisant l’IA pour correspondre à la zone environnante. En pratique, la gomme générative ou GenErase peut supprimer de manière invisible des objets tels que des déchets, des panneaux de signalisation, des poteaux électriques, des véhicules, des graffitis, des foules et bien plus encore, afin de préserver votre photo.

Cet outil est suffisamment intelligent pour comprendre que lors de la suppression d’un objet, (sans supprimer son ombre) il comblera cette zone supprimée par un autre objet correspondant à l’ombre restée ! À voir dans le temps, mais je pense que ce genre d’outil va encore beaucoup se perfectionner dans l’avenir.

GenErase
GenErase

Quelques conseils pour obtenir de meilleurs résultats :

  • Sélectionner un seul objet à la fois
  • Supprimer les ombres pour une suppression totale d’un objet, sinon la gomme replacera un objet avec la même ombre projetée
  • Refaite l’opération plusieurs si nécessaire, pour les objets volumineux ou les zones complexes,
  • N’hésitez pas à modifier la sélection, l’agrandir aide à obtenir un meilleur résultat

Voilà, amusez-vous 😜 ! Avez-vous déjà testé cette super gomme ? Laissez-votre retour dans les commentaires.

Le remplacement génératif, ou GenSwap

Le remplacement ou encore la permutation générative est aussi apparue dans Luminar Neo ! Vous pouvez remplacer, compléter, ajouter facilement des éléments spécifiques de vos photos tels que des arbres, des animaux et bien plus encore d’éléments visuels générés par l’IA et qui s’intègrent parfaitement au reste de votre image. Il vous suffit de formuler votre demande dans le champ dédié (de saisir un prompt) et d’observer la magie opérer ! C’est un monde aux possibilités infinies qui s’ouvre ici.

Par exemple, remplacez un arbre par un autre qui fonctionne mieux, ajoutez un oiseau dans le ciel ou déposez une pierre dans le désert pour enrichir votre photo. Ici l’IA se révèle être comme un assistant personnel.

L’agrandissement génératif ou GenExpand

Comme son nom l’indique, l’agrandissement génératif permet de modifier la taille de votre photo, mais pas le sens d’un ré-échantillonnage mais plutôt de modifier sa composition. On peut passer d’un format 5:3 à une 3:3 ou encore à une panoramique.

Comme si on étirait un peu la photo sans la déformer tout en ayant la possibilité de créer de la matière (toujours en accord avec la photo bien sûr) pour la prolonger pour composer une panoramique par exemple, ou donner plus d’espace dans une région de votre photo. La technologie générative va combler les pixels nécessaire de la scène pour obtenir une composition plus large.

Pour cela, il suffit de faire glisser les bords de votre photo et GenExpand remplira le nouvel espace avec des visuels générés par l’IA qui correspondent à la scène de votre photo.

3 outils génératifs pour l’instant

On l’imagine mieux maintenant, ces 3 outils génératifs sont au final plutôt complémentaires, car associés ou plutôt combinés entre eux, c’est assez impressionnant ce qu’il est possible de faire, et ne nous empêche pas d’être créatif. On a pas fini d’en entendre parlé de l’IA et nous sommes qu’au début d’une nouvelle génération d’outils créatifs.

Améliorations diverses des dernières mise à jour

Une performance plus fluide au niveau des masques dans Gomme Générative et Permutation Générative, mais aussi des résultats plus précis de la Gomme Générative.

Désormais, lorsque vous ouvrez l’outil de masque radial et que vous cliquez sur votre photo, celui-ci remplira le cercle intérieur (au lieu du cercle extérieur). N’oubliez pas que vous pouvez toujours inverser le remplissage en cliquant sur le bouton Inverser.

L’outil Neon présente maintenant des performances plus fluide lorsque ce dernier est utilisé en mode libre après avoir tracé le contour d’un objet.

Aussi, les curseurs de débruitage et de teinte du feuillage (de paysage) ont été déplacé à un niveau supérieur de la section avancé, afin qu’ils soient plus facilement à portée de main.

Nous avons ajouté des conseils dans Gomme Générative pour vous aider à obtenir de meilleurs résultats avec cet outil. Vous pouvez également faire défiler les astuces dans tous les outils d’IA générative pour une lecture plus facile.

Et comme toujours dans toutes les mises des optimisations générales telles que ;

  • Une réduction la taille du programme Luminar Neo, afin d’améliorer les performances globales et la stabilité du logiciel.
  • Réduction de l’utilisation de la mémoire lors de l’édition de plusieurs images à la suite
  • Affichage plus précis des commandes de pinceau dans les outils d’IA générative
  • Possibilité d’utiliser l’application sans heurts pendant le téléchargement de photos vers Luminar Neo depuis iCloud Drive
  • Performance plus précise du curseur d’intensité pour l’outil Intensité +/Intensité –
  • Affichage plus précis des commandes de pinceau lors de l’utilisation de filtres de masquage

Je pense que nous avons fait le tour des grandes nouveautés récentes de Luminar Neo. L’utilisez-vous beaucoup ? ou plutôt pour des besoins précis ? En logiciel principal ou en plugin ? Si oui, partagez votre expérience ci-dessous en commentaire.

Vous pouvez consultez tous mes articles sur Luminar Neo sur ce blog, testez Luminar Neo via ce lien affilié, et si vous souhaitez acquérir Luminar Neo profitez du code ci-dessous pour obtenir 10% 😉,

À bientôt pour la suite sur Luminar Neo,

David

Merci pour votre partage...

Inscrivez-vous à la la newsletter ...

Maximum 1 mail / mois pour rester dans l'aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *