Cela signifie qu’en passant par Dragonstreet Photography pour acheter des produits Skylum (cela ne vous coutera pas plus cher) vous soutenez l’activité de mon blog me permettant de mieux vous servir. Merci à vous, David.
Utilisez le code DRAGONSTREET et obtenez 10% sur les logiciels Skylum
Les mises à jour de Luminar Neo 1.8 à 1.10. Ce sont des petites améliorations bienvenue, qui vont nous simplifier le travail sur Luminar Neo que ce soit pour une utilisation autonome ou en plug-in. Voyons dans les détails ;
Les nouveautés de Luminar Neo 1.8
Ce n’est pas une mise à jour si conséquence que cela, mais tout ce qui peut simplifier et rendre nos workflow plus simples, plus efficaces et donc rapide est bienvenue, n’est-ce pas 🤓 ?
Dans l’onglet catalogue
La première chose utile est la possibilité de filtrer ses fichiers Raw dans le catalogue de Luminar Neo. En 2 cliques vous pouvez sélectionner uniquement vos fichiers Raw avec le filtre déroulant. Personnellement j’aurais apprécié qu’on puisse combiner / additionner ces options de filtres, par exemple les favoris + les fichiers Raw. Soyons patient, peut être que çà viendra 😜.
Filtre Raw
Dans l’onglet préréglages
Dans l’onglet suivant, l’onglet des pré-réglages, il est maintenant possible d’ajuster l’intensités (d’ailleurs comme dans tous les logiciels photos) via un petit curseur. Simple, mais plutôt très pratique quand on a son jeux de pré-réglages favori que l’on utilise régulièrement.
Curseur d’intensité
Dans l’onglet édition
Dans l’interface c’est l’apparition de l’histogramme. C’est tout bête, tout simple, mais rien que pour vérifier les ombres, les hautes lumières et son contraste, c’est tout même bien pratique. C’est chose faite maintenant, nous avons un histogramme dans l’onglet édition pour rétro-contrôler nos éditions photos.
Nous avons encore 2 autres nouveautés dans l’éditeur de Luminar Neo 1.8, c’est la possibilité de prévisualiser au survol de la souris, les modes de fusion des calques ( à l’image de Photoshop, Affinity Photo…), mais aussi des LUT et des profils d’appareils photos.
Et pour la seconde nouveauté de cet onglet, nous restons toujours dans la prévisualisation avec un curseur avant après édition sur l’image, en supplément de l’oeil on / off (avant / après) que nous avions déjà.
Profil appareil photo
Comme dans toutes les mises à jour, les développeurs font la mise à jour aussi dans la prise en charge des nouveaux appareils, ce qui est le cas ici, Luminar Neo 1.8 prend en charge les nouveaux boitiers Canon EOS R8, EOS R50 et le Panasonic DC-S5-II.
Luminar Neo 1.8 en video
Luminar Neo 1.9 en video
Dans cette petite mise à jour complètementaire, c’est la fonction Annuler Rétablir qui a été instaurée.
Luminar Neo 1.10
C’est régulièrement et fréquemment par petites incrémentations de mises à jour que Luminar Neo évolue sans cesse.
Mise à jour des algorithmes
Avec cette version 1.10, c’est l’extension « Upscale AI ou agrandissement » en français qui reçoit des améliorations importantes dans la qualité du travail de ré-échantillonnage. Sans oublier les extensions « Sans Bruit et Super Netteté AI » qui s’affinent qualitativement aussi.
Expérience utilisateur
Dans cette petite mise à jour, un plus en terme d’expérience utilisateur;
Est l’apparition d’info-bulles sur chacun des outils. Ce qui toujours pratique pour débuter. Et ce n’est pas un pop-up intempestif agaçant quand on maîtrise déjà le logiciel 😜 pour rester dans une interface claire.
Résolution de bogues comme dans toutes les mises à jour, avec une amélioration des performances pour un travail plus stable et plus fluide sur Luminar Neo,
Ainsi que la prise en charge de nouveaux appareils : le Sony ZV-E1 et FX30.
Il ne faut pas oublier la possibilité d’acheter directement via le bouton Extras sur l’onglet Marketplace des extras (ciels, LUTs, pré-réglages etc..)
Conclusion
Avec la fréquence rapide des mises à jour chez Skylum, tout cumulé cela fait rapidement beaucoup d’améliorations sur ce logiciel, et ce n’est pas fini !! Des extensions sont encore à venir pour 2023 🤓 !!