Cela signifie qu’en passant par Dragonstreet Photography pour acheter des produits DxO (cela ne vous coutera pas plus cher) vous soutenez l’activité de mon blog me permettant de mieux vous servir.
Nous y sommes 🥳, la nouvelle version DxO PhotoLab 7 est sortie ! Une superbe évolution a été réalisé sur la couleur ou le noir et blanc d’ailleurs ! Mais le noir et le blanc ne sont-ils pas des couleurs ? 😜 ainsi que sur les réglages locaux.
Le flux de travail en couleur ou noir et blanc a été repensé, avec un traitement des couleurs exclusifs et d’une simplicité à toutes épreuves, les réglages locaux re-visités, un outil de calibrage des couleurs est même intégré, et cerise sur le gâteau une prise en charge des LUTs.
Un flux de travail couleur ou noir et blanc
La nouvelle interface permet désormais de basculer aisément du mode couleur en mode noir et blanc par un simple bouton et offre également de nouveaux rendus argentiques. Si l’on prend en compte le mélangeur à six canaux pour affiner la correction des tons des images en noir et blanc nous avons tous ce qu’il faut pour de superbe noir et blanc ! Tout en pouvant changer d’avis par un click de souris si finalement on préfère en couleur.
La couleur à l’honneur
Profil de couleur
Comme mentionné dans le titre, DxO PhotoLab 7 permet aux photographes d’appliquer à leurs images des profils couleur de précision scientifiqueet fidèles à la réalité. Grâce à un outil unique, tirant parti des six chartes de couleur Calibrite et Datacolor (les références de l’industrie de la couleur), DxO PhotoLab 7 permet de rectifier la manière dont l’oeil perçoit les couleurs, quand lorsqu’il s’agit de compenser l’éclairage ambiant ou le profil couleur de l’écran. Totalement intégré au logiciel (comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous), c’est plutôt bien pensé, et cela offrira un gain de temps quand nous avons besoin de précision, ou encore une bonne base pour un développement artistique.
LUTs ou Look Up Tables
DxO PhotoLab 7 prend désormais en charge les tables de correspondance LUT (Look Up Tables) et propose 17 préréglages. Bien sûr il est possible d’importer tous les LUTs que vous souhaitez le format étant standard (.cube).
Développez vos images avec votre style en un click, ces nouveautés viennent s’ajouter aux améliorations de la gestion des couleurs de la version 6, qui avait intégré un nouvel espace colorimétrique étendu avec le DxO Wide Gamut ainsi que l’épreuvage écran.
L’outil TSL intégré aux réglages locaux (enfin ! )
PhotoLab avait déjà rendu la maîtrise des couleurs avec sa ColorWheel TSL plus simple et plus pratique. Avec cette nouvelle version 7 la ColorWheel contrôle les couleurs localement. Nous avons désormais accès à la ColorWheel TSL, dans les réglages locaux. Ainsi, nous pouvons laisser libre cours à notre créativité et modifier la couleur d’un vêtement tout en réchauffant la lumière d’un paysage, et obtenir un résultat de la meilleure qualité possible.
Des réglages locaux mieux pensés
La possibilité de retoucher précisément chaque détail d’une photo est devenue indispensable au travail de tout photographe. DxO PhotoLab 7 simplifie la retouche locale en regroupant tous les outils de réglages locaux dans une nouvelle et traditionnelle palette dédiée, dans l’espace de travail. L’interface est maintenant libérée des équaliseurs devenant lourds avec le temps et nous n’avons plus de gêne sur les images en cours de traitement, ce qui améliore également la précision des célèbres U Point™. En effet, les options de retouches locales devenant plus étendues les équaliseurs (à l’origine très pratique) devenaient trop imposant .
Mise à jour décembre 2023 🚩
Cette nouvelle mise à jour offre de nouveaux modules optiques DxO (couple appareils photos et objectifs) qui incluent entre autre le boîtier Panasonic Lumix G9 II, le drone DJI Mini Pro 4, le zoom ultra grand angle RF 10-20mm f/4 L IS STM de Canon et bien plus car ce sont 559 modules optiques en tout qui ont été ajoutés.
Comme vous le savez maintenant ces nouveaux modules permettent aux logiciels DxO (pas seulement Photolab 7) d’identifier et de traiter automatiquement les problèmes optiques et de capteurs tels des objectifs de haute qualité, y compris les téléobjectifs Nikon Nikkor TC VR S 400mm f/2 et 600mm f/4, le zoom télé Nikon Nikkor Z 180-600mm f/5.6-6.3 V, les focales fixes Tokina 23mm et 33mm X PLUS atx-m f/1.4, le Viltrox AF 27mm f/1.2 Pro XF pour monture Fuji X, le Viltrox 85mm f/1.8 Mark II Z pour Nikon Z et, enfin, le Canon RF 10-20mm F4 L IS STM, le plus large des zooms grand angle plein format au monde avec autofocus et stabilisation.
Mise à jour mai 2024 🚩
Dans cette mise à jour ce n’est pas moins de 528 nouveaux modules optiques qui ont été ajoutés. C’est un total de 94427 combinaisons boitiers et objectifs que les logiciels DxO prennent maintenant en charge. Ci-dessous les principaux nouveaux objectifs pris en charge;
L’objectif du Fujifilm X100VI, Panasonic Lumix S 28-200mm F4.0-7.1 Macro, Sigma 17mm F4 DG DN (monture L), Sigma 24mm F2 DG DN C (C021) (monture L), Sony FE 300mm F2.8 GM OSS, Sony FE 300mm F2.8 GM OSS avec SEL TC1.4x, Sony FE 300 mm F2.8 GM OSS avec SEL TC2x, Tamron 28-75mm F2.8 Di III VXD G2 (Nikon Z), Viltrox AF 20mm F2.8 Z (Nikon Z), Viltrox 23mm F1.4 ZX (Nikon ZX), Viltrox 33mm F1.4 ZX (Nikon ZX), Viltrox 56mm F1.4 ZX (Nikon ZX)
De plus le nouveau X100VI de Fujifilm est maintenant pris en charge tout comme le Leica S3 et son capteur de plus de 60MP.
La bibliothèque des modules optiques chez DxO Labs s’accroit toujours avec 1016 modules suppléments pour ce mois de juillet. Nous arrivons maintenant à près de 95 258 combinaisons de boitiers et d’optiques ! Rien que çà 🤓 !
Voici quelques uns des principaux modules ajoutés à la bibliothèques qui sont d’ores et déjà disponibles à la mise à jour dans tous les logiciels concernés : DxO Pure Raw, DxO PhotoLab, Viewpoint, Filmpack.
DxO PhotoLab est disponible en accès illimité et ne nécessite aucun abonnement. Il peut être installé sur trois ordinateurs au maximum. Les mises à jour de la version 7 sont fournies gratuitement à tous les détenteurs d’une licence.
Voilà pour les news chez DxO, je ne sais pas ce que vous en pensez (d’ailleurs n’hésitez- pas à laisser vos commentaires ci-dessous) mais c’est une belle évolution. Toutes ces nouveautés qui s’additionnent avec les automatismes de traitement du bruit, des corrections objectifs / boitiers, de la netteté optimisée, des perspectives etc.. DXO PhotoLab 7 c’est du solide !