Les puissantes nouveautés de DxO PhotoLab 8 !
et 20 ans d’histoire !

Dragonstreet Photography est affilié à DxO Labs

Cela signifie qu’en passant par Dragonstreet Photography pour acheter des produits DxO (cela ne vous coutera pas plus cher)  vous soutenez l’activité de mon blog me permettant de mieux vous servir.

Merci à vous, David.

Pour en savoir plus sur les Produits DxO

C’est la saison des nouveautés et des grandes mises à jour ! DxO PhotoLab 8 ne fait pas exception à la règle, et voici la version 8 dans toute sa splendeur !

Dans cet article, je vous invite à faire le tour de toutes les nouveautés de cette nouvelle version ! De nouveaux algorithmes de dématriçage et de traitement du bruit, un nouveau type de masquage dans les outils locaux, l’outil courbe entièrement remaniée et plus encore …

1. Réduction du bruit et dématriçage encore légendaire …

DxO PhotoLab est réputé pour son algorithme de dématriçage exceptionnel, qui permet de tirer le meilleur parti des fichiers RAW en restituant une grande richesse de détails et de couleurs. Son secret réside dans l’utilisation combinée du moteur de dématriçage, et du traitement du bruit simultanément. Encore bien plus efficace avec DxO DeepPRIME XD2s le dernier algorithme de traitement du bruit. Ce traitement basé sur des techniques d’intelligence artificielle, est particulièrement efficace pour les photos prises à haute sensibilité ISO. Bien sûr cela fonctionne parfaitement pour les photos à bas ISO 😉, et je peux vous confirmer qu’on voit très nettement la différence dès 2000 ISO par rapport à la concurrence, mais ce n’est que mon expérience 🤓)

Il élimine le bruit de luminance et de chrominance, tout en restituant un niveau de détail et de netteté sans sacrifier les textures. Le résultat est bluffant : des images avec un niveau de détail élevé et une qualité d’image presque irréprochable, même dans des conditions de faible luminosité!

2. Amélioration des modules optiques

Les modules optiques de DxO PhotoLab 8 sont en effet l’un des atouts majeurs du logiciel. Ces modules sont spécialement conçus pour chaque combinaison boîtier/objectif, et ils permettent une correction automatique des défauts optiques tels que la distorsion, le vignettage, les aberrations chromatiques et le manque de netteté, et ceci encore plus particulièrement en périphérie de l’image.

Associés au nouvel algorithme de dématriçage et DeepPRIME XD2s, ces modules offrent une qualité d’image optimisée : chaque pixel est exploité au maximum de son potentiel. Le dématriçage amélioré permet de préserver une finesse exceptionnelle des détails, tandis que les corrections optiques garantissent une image propre, nette et parfaitement équilibrée. C’est cette synergie entre traitement RAW et corrections optiques qui fait de DxO PhotoLab 8 un outil incontournable pour les photographes. 

3. Nouvel outil de retouches locales avec les masques de teinte

Le masque de teinte est l’une des nouvelles fonctions puissantes de DxO PhotoLab 8 pour les retouches locales. Cet outil permet d’appliquer tous les ajustements existant dans le panneau des retouches locales à une zone spécifique de l’image via un masque basé sur une teinte précise (préalablement sélectionné). Cela signifie que nous pouvons maintenant sélectionner une couleur particulière, comme le bleu du ciel ou le vert de la végétation, et appliquer des modifications uniquement sur cette zone sans affecter le reste de l’image.

Grâce à ce masque, nous pouvons ajuster la tonalité, la saturation, la vibrance, la luminance ou même la balance des couleurs de manière subtile et précise, localement, tout en gardant le contrôle sur le rendu final. C’est idéal pour harmoniser les couleurs dans une image. Avec cet outil, DxO PhotoLab franchit une nouvelle étape dans la flexibilité de la retouche locale, rivalisant avec des logiciels comme Lightroom tout en offrant un contrôle des couleurs encore plus fin et intuitif. Ceci étant dit, il me manque toujours l’outil courbe dans les retouches locales.

Masque de teinte - DxO PhotoLab 8

4. L’outil courbe, entièrement refondu !

Voilà une autre amélioration que j’affectionne particulièrement sur ce logiciel de traitement !

L’outil Courbe de DxO PhotoLab a été entièrement remanié, offrant une courbe Luma pour corriger la tonalité de l’image tout en préservant le contraste naturel. Cette courbe permet d’appliquer des ajustements de luminance de manière fluide, sans perturber les détails dans les zones sombres ou claires. Ce contrôle supplémentaire assure un rendu plus harmonieux et équilibré, particulièrement utile pour les photos à forte dynamique.

L’outil inclut désormais une glissière de réglage du gamma, qui permet de modifier indépendamment sur les canaux R, V, B (Rouge, Vert, Bleu), mais aussi le canal RVB combiné, et la Luma pour les ajustements de luminosité globale. Cela nous permet maintenant d’ajuster avec une grande finesse l’équilibre des couleurs et la tonalité des tons moyens. de l’image.

Enfin, encore un petit plus avec l’ajout de la pipette curseur qui facilite beaucoup l’expérience utilisateur : elle permet d’ajuster les tonalités directement sur l’image en cliquant sur une zone précise, pour ajuster en temps réel la courbe associée. Ce niveau d’interaction rend la correction des couleurs et des contrastes à la fois intuitive et très précise, tout en offrant un contrôle créatif maximal. Ce sera bien plus facile et agréable à utiliser même pour les allergiques aux courbes 😜. 

DxO PhotoLab 8 - Outil Courbe

5. Amélioration ergonomique du Workflow !

DxO PhotoLab 8 a fait un bond en avant sur l’expérience utilisateur et le workflow de tous les photographes, rendant le processus de retouche encore plus simple et rapide. Vous avez maintenant la possibilité de survoler les listes déroulantes avec la souris pour voir les ajustements en temps réel sur l’image, sans avoir à cliquer et appliquer les paramètres. Ce mode de travail réduit considérablement les allers-retours et choisir rapidement les réglages, nous offrant un gain de temps précieux.

En plus de cela, le bouton « comparaison Avant/Après » a été amélioré pour intégrer une nouvelle fonctionnalité : il permet de basculer entre l’image en cours de retouche et une image de référence. Cela permet de travailler sur une série d’images en gardant une cohérence de tonalité et de couleurs entre elles, facilitant la création d’une esthétique homogène et harmonieuse pour un projet. Que ce soit pour un shooting en série ou un ensemble d’images destinées à une galerie, cette fonctionnalité aide à maintenir une uniformité visuelle tout en offrant une flexibilité totale dans les retouches. C’est plutôt très bienvenu en ce qui me concerne !

6. Conclusion

Voilà je crois que nous avons fait le tour des nouveautés de DxO PhotoLab 8. Si vous souhaitez tester DxO PhotoLab 8 je vous invite sur le site à télécharger la version d’essai.

La formation va être très rapidement mise à jour, si vous déjà un possesseur de la formation, vous pouvez télécharger cette dernière sur compte en ligne Dragonstreet Photography gratuitement. Pour les autres je vous invite à visiter la formation ici.

Merci pour votre visite et à très bientôt, n’hésitez à passer sur ma chaine YouTube, ou visitez les articles sur DxO Labs,

David

Merci pour votre partage...

Inscrivez-vous à la la newsletter ...

Maximum 1 mail / mois pour rester dans l'aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *