DxO PureRaw 4, çà déchire !

Dragonstreet Photography est affilié à DxO Labs

Cela signifie qu’en passant par Dragonstreet Photography pour acheter des produits DxO (cela ne vous coutera pas plus cher)  vous soutenez l’activité de mon blog me permettant de mieux vous servie . Merci à vous, David.

Pour en savoir plus sur les Produits DxO

C’est avec une nouvelle génération de son IA de débruitage que DxO PureRaw 4 fait sa sortie. DxO nous annonce une nouvelle norme industrielle pour l’amélioration de la qualité de nos fichiers Raw. Mais ce n’est pas tout 😍 ! PureRaw 4 n’est pas qu’un logiciel de traitement du bruit numérique, c’est un réel logiciel d’amélioration des Raws à inclure dès le début de votre flux de production. Voyons tout cela en détail ….

PureRAW 4 dispose d’algorithmes de débruitage et de dématriçage améliorés développés grâce à notre technologie de deep learning et à des milliards d’images échantillon.
Grâce à l’aperçu en temps réel, cette version donne également aux photographes plus de contrôle sur leurs images, avec des réglages supplémentaires et un flux de travail encore plus rapide.

Jean-Marc Alexia, vice-président de la Stratégie Produit.

DeepPRIME XD2 : débruitage et dématriçage évolués, alimentés par le deep learning

DeepPRIME XD2 est le point d’orgue d’années de recherche de haut niveau !
Le réseau neuronal que nous avons créé est en constante progression et nous surprend par
l’amélioration époustouflante qu’il apporte à la netteté et à la propreté des images au fil du temps.

Wolf Hauser, Chef Scientifique chez DxO.

On peut dire que la technologie DeepPRIME de DxO depuis 2022 a beaucoup évoluée; nous avons maintenant la version DeepPRIME XD2 qui s’est entrainé sur des millards d’images (🤪 oui vous avez bien lu !) qui est capable de produire des images d’une clarté et d’un niveau de détail sans précédent.

Voyez ci-dessous, cliquez pour agrandir les images.

DxO PureRAW4 ORIGINAL RAW ©Neil-Villard
DxO PureRAW4 ORIGINAL RAW ©Neil-Villard
DxO PureRAW4 DeepPRIME ©Neil-Villard
DxO PureRAW4 DeepPRIME ©Neil-Villard
DxO PureRAW4 DeepPRIMEXD2 ©Neil-Villard
DxO PureRAW4 DeepPRIMEXD2 ©Neil-Villard

Je peux vous confirmer cela selon mes essais personnels ! C’est totalement bluffant, en particulier sur mes essais avec d’anciennes photos d’animaux à poils ou à plumes ( image à la une avec le Nicobar à camail ) ayant beaucoup de bruit par exemple. La récupération ou la restauration ? 🤓 de la qualité de l’image est tout bonnement impressionnante. Mais DxO PureRaw 4 ne s’arrête pas là ….

Une amélioration exclusive de la netteté de l’objectif

Comme vous devez le savoir maintenant, si vous avez lu mes autres articles sur les produits DxO ou celui sur DxO PureRaw 3.7, PureRaw 4 ne fait pas exception bien sûr et utilise les modules Optiques de DxO.

On l’a tous remarqué, tous les objectifs (quelque soit leur qualité) perdent (plus ou moins) en netteté vers le bord de l’image, et cela se voit d’autant plus sur les modèles bon marché ou sur les zooms à formule optique complexe. Pour remédier à cela, PureRAW 4 utilise donc une accentuation de netteté basé sur ces fameux Modules Optiques de DxO, qui mettent en oeuvre des modèles mathématiques reposant sur l’analyse des performances de chaque couple objectif / boitier (capteur), sur la totalité du champ et sur toute la plage focale.

Cette modélisation permet d’accentuer la netteté, de manière incrémentale et avec une très grande précision, sur toute l’image, grâce aux mesures de performance de chaque objectif. C’est pourquoi les logiciels concurrents qui accentuent la netteté de façon uniforme ne peuvent pas rivaliser avec les mesures des objectifs effectuées dans les laboratoires DxO.

Je préciserai qu’améliorer la netteté c’est très bien mais il y a aussi et surtout chez DxO un respect et même une correction d’éventuels artéfacts des zones de flou, c’est à dire des bokeh de nos objectifs.

Mais ce n’est pas fini, comme je vous l’ai dit au début de cet article, PureRaw n’est pas qu’un logiciel de débruitage. C’est aussi un logiciel d’accentuation de la netteté , de suppression des aberrations chromatiques, du vignettage, de la distorsion des optiques. En somme, le logiciel prend en charge tout l’aspect technique répétitif et rébarbatif qui est ici automatisé. Il nous reste plus qu’à nous concentrer sur l’aspect créatif de nos photos !

Réglages avancés pour le débruitage

DxO PureRAW a toujours fourni d’excellents résultats en automatique. (sans avoir à jongler avec des curseurs). Toutefois, pour nous photographes qui aimont bidouiller et expérimenter, la version 4 nous donne plus de contrôle grâce à l’ajout de 2 nouveaux curseurs : Luminance et Forcer les détails.

Encore mieux, DxO PureRaw 4 permet maintenant de visionner les corrections en temps réel, afin que nos puissions voir de quelle manière nos images seront traitées, et de voir immédiatement le résultat de nos réglages.

Luminance & forcer les détails

Flux de travail grandement amélioré avec PureRaw 4

Vous trouverez après installation du logiciel, un nouveau widget qui détecte, dès leur connexion, les cartes mémoire et les disques externes, lançant automatiquement le logiciel, afin d’ingérer et traiter nos fichiers RAW. Ce widget fournit également des informations sur la progression et le statut des tâches en cours.

De plus, nous pourront profiter du renommage par lot avancé, en combinant, par exemple, du texte saisi à la main avec des tokens / jetons automatisés pour respecter toute convention de nommage.
Pour finir, la version 4 nous permet de comparer les différents fichiers de sortie (DNG, TIFF, JPEG) avec le fichier RAW d’origine lors de la visualisation des images après le traitement, et, pour une plus grande efficacité, la fenêtre de traitement a également été repensée.

Prévisualisation DxO PureRaw 4
Prévisualisation DxO PureRaw 4

Prix et disponibilité

DxO PureRAW 4 (Windows et macOS) peut être téléchargé sur le site web de DxO aux tarifs suivants :

  • DxO PureRAW 4
  • DxO PureRAW 4 – Mise à jour

119€

79€

Le tout en vidéo

DxO PureRaw 4
Merci pour votre partage...

Inscrivez-vous à la la newsletter ...

Maximum 1 mail / mois pour rester dans l'aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Environ 1 mail par mois

Votre email ne sera jamais communiqué à un tiers

Abonnez-vous !
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner