Cela signifie qu’en passant par Dragonstreet Photography pour acheter des produits DxO (cela ne vous coutera pas plus cher) vous soutenez l’activité de mon blog me permettant de mieux vous servir.
Après DxO PhotoLab 7, et FilmPack 7, c’est au tour de DxO PureRaw de sortir en version 3.7 ! Vous savez ce logiciel créé par DxO Labs pour obtenir les meilleures performances possibles des boitiers / objectifs. (que ce soit d’entrée de gamme ou de qualité professionnelle)
DxO PureRaw est le logiciel dans lequel nous passons nos photos afin d’améliorer automatiquement tous les aspects techniques tels que l’optimisation de la netteté des objectifs, les distorsions, les aberrations chromatiques, le vignetage, le bruit etc… bref tous les aspects rébarbatifs et répétitifs sur lesquels personne n’a envie de perdre son temps. Pour cela, DxO PureRaw 3.7 est la solution idéale et s’intègre d’ailleurs de manière optimale avec Adobe Lightroom.
Une intégration étroite avec les Collections de Lightroom
DxO PureRAW s’intègre encore mieux qu’avant à Adobe Lightroom Classic, et nous avons de nouvelles options afin de mieux nous organiser. En effet, nous pouvons en tant que photographe choisir une collection ( aussi dans n’importe qu’elle ensemble de collection) de destination. Il est également possible créer une nouvelle collection, qui pourra être renommée dans Lightroom, ou simplement conserver les images dans leurs collections courantes.
Une correction de la netteté des objectifs optimale
Les meilleurs objectifs perdent en netteté au bord de l’image, mais ce phénomène est encore plus présent sur les objectifs d’entrée de gamme et les zooms. Contre cela, DxO PureRAW 3,7 adopte une approche particulière, utilisant les modules optiques, issus des laboratoires DxO, reposant sur un modèle mathématique établi selon les performances de chaque objectif, sur la totalité de l’angle de champ et de sa plage de focale, assurant ainsi à l’image une netteté optimale.
La correction exceptionnelle de la distorsion
Les mesures scientifiques et rigoureuses de DxO offrent également un avantage incontournable dans la correction de la distorsion, aussi bien en barillet qu’en coussinet. Chaque objectif et chaque focale de zoom ont été mesurés. Ainsi, il est possible de compenser avec une grande précision les défauts propres à chaque objectif. Les corrections seront non seulement plus précises, mais elles exigeront souvent moins de perte de surface d’image au recadrage, contrairement aux propositions des autres logiciels. Je peux le confirmer par expérience personnelle 👍 !
Les meilleures technologies de réduction de bruit du marché
DxO PureRAW propose des algorithmes de traitement RAW des plus efficaces au monde : DeepPRIME et DeepPRIME XD. Ces outils de réduction du bruit permettent d’améliorer les images à haute sensibilité de plus de 2,5 diaphragmes, en d’autres termes une image à ISO 4 000 ressemblera à une image prise à ISO 800.
Une technologie de dématriçage unique pour encore plus de détails
Le dématriçage est une étape essentielle de la conversion RAW, et les modes DeepPRIME et DeepPRIME XD de DxO PureRAW adoptent une approche unique au monde : le débruitage et le dématriçage sont effectués simultanément. (Plutôt que séquentiellement, l’un pouvant potentiellement compromettre l’autre). Au final, nous obtenons un excellent rendu des détails comme le pelage, le feuillage et le plumage avec des couleurs et des tons fidèles à la réalité. Idéal pour les photographes animaliers ou de paysage n’est-ce-pas 😉 ?
Encore plus efficace pour éliminer les aberrations chromatiques
Les aberrations chromatiques longitudinales et latérales dépendent de la focale et de la distance. Les corrections de haute précision de DxO tiennent compte de ces facteurs afin d’obtenir des résultats plus précis et plus naturels possibles. Les franges colorées sont éliminées tout en préservant la couleur et les détails. Plus qu’utile dans la photographie d’architecture ou d’intérieur. Pour les photos d’intérieurs DxO m’a déjà rendu de grand service 😋.
Une correction ultra-perfectionnée du vignetage
Tous les logiciels de correction d’objectifs sont capables de corriger le vignetage, mais ils se contentent d’éclaircir les bords de l’image. Et là encore, traiter les images avec PureRAW présente des avantages, grâce à l’efficacité du débruitage en amont de la correction du vignetage et à l’augmentation de la plage dynamique qui s’ensuit, les zones éclaircies sont dépourvues de bruit et conservent des tons plus purs.
Une intégration parfaite à tous les flux de travail
En tant que plugin pour Lightroom Classic, DxO PureRAW permet d’améliorer vos images très facilement. Il vous suffit de sélectionner les images souhaitées puis de les traiter. Ensuite de nouveaux fichiers de types DNG linéaires seront importés dans le catalogue. (tiff ou jpeg si vous préférez) Cela fonctionne même si l’image a préalablement été corrigée et développée, toutes les modifications seront conservées. Encore mieux avec la version DxO PureRaw 3.7, l’ajout des nouvelles options de Collections présentées ci-dessus rend l’organisation du flux de travail encore plus facile. Pour mémoire, DxO PureRAW peut aussi être utilisé comme logiciel autonome, par exemple par clic-droit (avec votre souris) sur les fichiers RAW dans le Finder de votre Mac ou l’Explorateur windows.
Mise à jour décembre 2023 🚩
Cette nouvelle mise à jour offre de nouveaux modules optiques DxO (couple appareils photos et objectifs) qui incluent entre autre le boîtier Panasonic Lumix G9 II, le drone DJI Mini Pro 4, le zoom ultra grand angle RF 10-20mm f/4 L IS STM de Canon et bien plus car ce sont 559 modules optiques en tout qui ont été ajoutés.
Comme vous le savez maintenant ces nouveaux modules permettent aux logiciels DxO (pas seulement Photolab 7) d’identifier et de traiter automatiquement les problèmes optiques et de capteurs tels des objectifs de haute qualité, y compris les téléobjectifs Nikon Nikkor TC VR S 400mm f/2 et 600mm f/4, le zoom télé Nikon Nikkor Z 180-600mm f/5.6-6.3 V, les focales fixes Tokina 23mm et 33mm X PLUS atx-m f/1.4, le Viltrox AF 27mm f/1.2 Pro XF pour monture Fuji X, le Viltrox 85mm f/1.8 Mark II Z pour Nikon Z et, enfin, le Canon RF 10-20mm F4 L IS STM, le plus large des zooms grand angle plein format au monde avec autofocus et stabilisation.
Prix et disponibilité de DxO PureRaw
DxO PureRAW 3.7 (Windows et macOS) peut être téléchargé sur le site web de DxO aux tarifs suivants :
DxO PureRAW 3.7 129 €
Détenteurs de DxO PureRAW 1 ou 2: 79 €
Vous avez la possibilité de tester gratuitement le logiciel pendant 30 jours. Les utilisateurs de DxO PureRAW 3.x peuvent effectuer une mise à jour gratuite directement à partir de leur logiciel.